AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de leolechat


Dans ce second opus des aventures de Joseph Dumont, policier et résistant, nous retrouvons le jeune inspecteur de police auvergnat qui doit faire toute la lumière sur le meurtre d'un pharmacien clermontois.
Irréprochable le pharmacien ? Au fil de son enquête, le policier va découvrir que ce dernier était loin d'être un citoyen modèle et qu'il cachait de très vilains secrets.
Son enquête le mènera jusqu'au village de la Garde où vivent ses géniteurs, des exploitants viticoles. Un retour aux sources qui lui réservera bien des surprises, l'amenant à s'interroger sur la complexité de la nature humaine, capable du pire comme du meilleur.
En parallèle de l'investigation sur ce crime, Joseph Dumont sera dépêché auprès du gouvernement provisoire de Vichy pour encadrer les déplacements du Maréchal Pétain.
Nous sommes au coeur de l'automne 1941 et la France vaincue et occupée par les allemands vit de sombres heures. A la tête du régime de Vichy, le Maréchal Pétain et son gouvernement contraints de faire allégeance au 3ème Reich doivent composer avec les exigences démesurées de l'occupant. Profitant d'une cérémonie de commémoration du 11 novembre, un habile tireur embusqué tente d'abattre le Maréchal Pétain (un événement fictif glissé dans ce récit dont nombres d'anecdotes sont réelles). Une tentative d'homicide déjouée par l'inspecteur Dumont qui sera chargé de retrouver le tueur et de mettre fin à ses visées meurtrières…

Deuxième volet d'une série d'enquêtes menées pendant la seconde guerre mondiale, ce polar historique au rythme soutenu et riche en rebondissements nous plonge dans le terrible quotidien des français à l'heure de l'occupation. Privations, délation, lois et mesures ignoblement injustes et arbitraires, tortures… ponctuent ce récit au plus proche de la vérité d'une époque troublée où les juifs et les communistes étaient pourchassés par le pouvoir en place. Etayé d'extraits du journal La Montagne de l'époque et de notes et références historiques, ce polar instruit son lecteur tout en le distrayant avec une intrigue policière habilement construite qui tient le lecteur en haleine !
Lien : https://leslecturesdisabello..
Commenter  J’apprécie          180



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}