Editions du Signe (13/05/2022)
4.24/5   25 notes
Qui a tué Gaston Tournayre, pharmacien à Clermont-Ferrand ? Violeur, escroc et avorteur, il comptait d'innombrables ennemis. Au cours de l'automne 1941, alors que le régime de Vichy fait face aux premiers attentats contre l'occupant allemand et que la Police aux Questions Juives se met en place, Joseph Dumont mène l'enquête, et déjoue in extremis un attentat contre le Maréchal Pétain dont disparition entrainerait la mise sous tutelle du pays par l'Allemagne ! Parvie... >Voir plus
Que lire après Tuer PetainVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

chronique de deux Flingueuses

Dany : Je suis entrée dans ce roman forte de l'expérience de Mort d'un Sénateur (2018) je savais que j'avais dans les mains un polar historique, très documenté, mêlant la petite à la grande histoire. Nul n'est besoin de haïr ou d'admirer Pétain pour comprendre le dilemme qui s'offre à Joseph. Faut-il laisser agir un tueur au risque de provoquer des troubles encore plus dommageables, une répression plus intense, si on laisse ainsi faire la justice « populaire » ?

SK : L'histoire se passe à l'automne 1941, le pouvoir est confronté aux attentats de la résistance. Dans ce contexte, Joseph Dumont tout en menant une enquête sur le meurtre d'un pharmacien, un homme peu recommandable violeur, escroc, avorteur, déjoue un attentat contre le Maréchal Pétain et en assure la protection. Si celui-ci devait être assassiné les conséquences seraient dramatique pour la France qui se retrouverait sous tutelle allemande. Cette enquête va le conduire au plus profond de lui-même son métier de policier lui permet de jouer double jeu mais il peut aussi découvrir beaucoup de choses même dans son entourage !
A Vichy, pour Joseph, dans ce climat malsain avec la peur, et de délation, il faut trouver à manger, trouver une solution de guérison pour son neveu, trouver à veiller sur sa soeur, trouver le tireur, voir son amante en secret, puis trouver à comprendre ou découvrir qui sont réellement ses parents, son village.

Dany : Joseph Dumont est flic, loyal, au service de l'Etat, même si parallèlement il mène des activités clandestines de renseignement. Il a en charge l'élucidation du crime d'un violeur, ce qui va lui permettre d''approcher les ramifications d'un réseau « familial ». de plus il est l'amant d'Albertine, agent secret de Londres, infiltrée auprès d'un proche de Pétain. En suivant les aventures des deux amoureux, les lecteurs approchent le pouvoir, la collaboration, les trahisons, la torture, bref la vie Vichyssoise des années 40. Ils sont confrontés aux difficultés d'approvisionnement, à la misère, la délation, les règlements de comptes.

SK : L'auteur a trouvé tout l'intérêt de captiver les sens du lecteur sur une époque complexe et douloureuse pour beaucoup d'entre nous en mêlant l'histoire, la fiction, l'enquête avec les débuts de la science et la vie de l'inspecteur qui fera un retour dans son enfance pour mieux accepter son présent. On s'interroge et si Pétain avait été tué ?
Les personnages sont attachants comme Albertine, l'écriture de l'auteur reflète bien l'ambiance delétère de cette période.

Dany : L'auteur nous parle de « la police aux questions juives », les amateurs de Romain Slocombe apprécieront.
J'aime le genre de la fiction historique, j'aime la reconstitution des ambiances et des environnements, les doutes de ceux qui ont fait l'histoire. J'ai apprécié ce bon moment de lecture où l'on sent la passion de l'auteur pour cette époque.

SK : La nouveauté et l'intérêt de ce roman est qu'il est en réalité virtuelle, une découverte ! Il y a des pictogrammes disséminés à certains endroits de l'histoire. C'est la Réalité Augmentée pour écouter les témoignages réels (discours de Pétain, BBC) en relation avec le passage concerné ! Un plus qui permet d'en apprendre sur cette période et les enjeux du pouvoir en place avec la collaboration et la résistance. A faire pendant ou après la lecture selon son envie.

Dany : le livre est présenté comme un objet « en réalité augmentée » … il s'agit, par la magie de QR Codes, d'avoir accès à une présentation de l'ouvrage par l'auteur, des images d'archives et des photos de manuscrits en relation avec le texte. Cependant rassurez-vous lecteurs, nul besoin d'être en permanence sur votre téléphone pour comprendre l'intrigue de ce thriller, vous consultez quand vous le voulez, cela ne nuit en rien à la compréhension.

SK ; Une histoire dans l'histoire que l‘auteur maîtrise parfaitement, c'est un ouvrage à ne pas manquer en attendant de pouvoir s'immerger dans la période suivante

Dany : Je remercie l'auteur pour sa confiance et son enthousiasme.

Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Dans ce second opus des aventures de Joseph Dumont, policier et résistant, nous retrouvons le jeune inspecteur de police auvergnat qui doit faire toute la lumière sur le meurtre d'un pharmacien clermontois.
Irréprochable le pharmacien ? Au fil de son enquête, le policier va découvrir que ce dernier était loin d'être un citoyen modèle et qu'il cachait de très vilains secrets.
Son enquête le mènera jusqu'au village de la Garde où vivent ses géniteurs, des exploitants viticoles. Un retour aux sources qui lui réservera bien des surprises, l'amenant à s'interroger sur la complexité de la nature humaine, capable du pire comme du meilleur.
En parallèle de l'investigation sur ce crime, Joseph Dumont sera dépêché auprès du gouvernement provisoire de Vichy pour encadrer les déplacements du Maréchal Pétain.
Nous sommes au coeur de l'automne 1941 et la France vaincue et occupée par les allemands vit de sombres heures. A la tête du régime de Vichy, le Maréchal Pétain et son gouvernement contraints de faire allégeance au 3ème Reich doivent composer avec les exigences démesurées de l'occupant. Profitant d'une cérémonie de commémoration du 11 novembre, un habile tireur embusqué tente d'abattre le Maréchal Pétain (un événement fictif glissé dans ce récit dont nombres d'anecdotes sont réelles). Une tentative d'homicide déjouée par l'inspecteur Dumont qui sera chargé de retrouver le tueur et de mettre fin à ses visées meurtrières…

Deuxième volet d'une série d'enquêtes menées pendant la seconde guerre mondiale, ce polar historique au rythme soutenu et riche en rebondissements nous plonge dans le terrible quotidien des français à l'heure de l'occupation. Privations, délation, lois et mesures ignoblement injustes et arbitraires, tortures… ponctuent ce récit au plus proche de la vérité d'une époque troublée où les juifs et les communistes étaient pourchassés par le pouvoir en place. Etayé d'extraits du journal La Montagne de l'époque et de notes et références historiques, ce polar instruit son lecteur tout en le distrayant avec une intrigue policière habilement construite qui tient le lecteur en haleine !
Lien : https://leslecturesdisabello..
Ce n'est sans doute pas un hasard si la préface de ce deuxième roman de Pascal Chabaud émane de Bénédicte Vergez-Chaignon, collaboratrice de Daniel Cordier. Car on se retrouve immédiatement plongé dans « Alias Caracalla ».

Au-delà de l'atmosphère délétère de cet hiver 41, c'est toute la dramaturgie de la France de Vichy qui étreint le lecteur. J'avais beaucoup apprécié la première enquête de Joseph Dumont, ce jeune inspecteur de police affilié à un réseau de résistance et naturellement en butte au sinistre policier Fernand Brouyard – dit « l'épais brouillard » - 1,65 m et 120 kilos, antisémite notoire et facsiste.

En ces temps de disette alimentaire et d'humiliations répétées de la part de la puissance occupante, les attitudes se crispent : les uns et les autres ont choisi leur camp, alors que le gouvernement du Maréchal – Darlan, Pucheu … - cherche à négocier des accommodements ou des compensations aux cruelles conditions de l'armistice. Sans aucun succès.

C'est le temps des trahisons, des délations, des règlements de compte. La première enquête de Joseph Dumont concerne l'assassinat de Gaston Tournayre, découvert par son épouse dans sa pharmacie. Un fieffé salopard dont la liste des tueurs potentiels est particulièrement fournie. Cependant, les constatations montrent qu'il n'a pas été tué sur place … et qu'il s'est rendu récemment à La Garde, le village où les parents de Joseph exploitent des vignes.

Autre préoccupation pour Joseph : la recherche de Jonas, le chef d'un réseau d'évasion de Juifs vers la Suisse, autour duquel le filet de la police se resserre. Et, par-dessus le marché, un tireur particulièrement habile vient de tenter d'abattre le Maréchal Pétain. Seul un heureux hasard a sauvé la mise au chef de l'Etat, mais l'assassin s'est envolé. le paradoxe est que Joseph, très opposé à Pétain, est chargé de retrouver son assassin avant qu'il ne récidive car la disparition du Maréchal précipiterait la nomination d'un Gauleiter en France.

Plus encore que le déroulement simultané de plusieurs intrigues, c'est l'ambiance de l'époque qui étreint le lecteur : à qui se fier, comment éviter les imprudences qui peuvent s'avérer fatales, la cruauté des interrogatoires, le courage absolu qui conduit au sacrifice, le rôle des femmes … Entre Clermont-Ferrand et Lyon, au coeur de cette zone non encore occupée, une France fracturée entre camps irréconciliables : les gaullistes, communistes et collabos, le triste résultat d'une guerre perdue et d'une résistance à l'ennemi encore mal organisée.

Un roman aussi passionnant que tragique. J'attends la suite, à paraître, comme je l'espère, dans moins de trois ans cette fois.
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Quand l'imaginaire vise un objectif pédagogique pour faire découvrir des pans de l'Histoire connus et même insoupçonnés est le fondement de la création littéraire, alors chapeau !

C'est ainsi que je qualifierais la deuxième enquête de Joseph Dumont ayant pour cadre un événement fictif, un attentat contre le maréchal Pétain, le 11 novembre 1941 aux pieds du monument Vercingétorix à Clermont-Ferrant combiné à l'assassinat d'un pharmacien. le cadre idéal pour poursuivre la description du quotidien pendant cet épisode noir de l'histoire de France, le régime de Vichy, sous l'occupation allemande. Un récit aussi passionnant que celui du premier opus de Pascal Chabaud, Mort d'un sénateur. Inutile de répliquer mes commentaires sur ce dernier titre s'appliquant également à Tuer Pétain qui s'appuie lui aussi sur une documentation publiée et sur une recherche fouillée dans les archives

J'ajouterais avoir apprécié l'amorce de chaque chapitre avec les unes du journal La Montagne, quotidien régional de Clermont-Ferrand, assurant l'intégration du récit aux événements qui se déroulent en parallèle.

L'auteur nous fait accompagner son personnage principal, policier de Clermont, évoluant au coeur d'un réseau de résistants et de collaborateurs, en nous faisant découvrir les balbutiements des méthodes « scientifiques » à sa disposition (analyses balistiques et au microscope, empreintes digitales), les confrontations avec les atrocités policières antijuives et germanophiles.

Je ne peux passer sous silence le clin d'oeil de Chabaud avec le Québec, le Canada français à l'époque, avec l'intégration d'un personnage secondaire malouin qui trouve refuge dans un petit village de la Côte Nord du Québec, Natasquan pour ne pas le nommer, dans une famille dont le fils deviendra célèbre quelques années plus tard en chantant, entre autres, « Mon pays, ce n'est pas un pays, c'est l'hiver ».

Avec ce polar historique qui se termine à la fin de l'année 1941, il y a fort à parier que l'enquêteur Joseph Dumont risque d'être impliqué dans d'autres aventures jusqu'au 9 août 1944, jour de la chute du régime politique autoritaire, traditionaliste, xénophobe et antisémite permettant à son lectorat de poursuivre sa réflexion sur cette époque peu reluisante de l'humanité.

À noter que l'ouvrage « offre la possibilité d'une lecture en réalité augmentée, grâce à des pictogrammes à scanner avec le téléphone, pour accéder à des documents correspondant au contenu du roman » :
• le discours radiodiffusé du maréchal Pétain, quelques jours après sa rencontre avec Hitler le 26 octobre 1940;
• une vidéo de la rencontre de Pétain avec Goering à Saint Florentin Vergigny le 12 décembre 1941;
• des photos de bagnes au XIXe et au XXe siècle;
• une photo du Fidèle Berger où se rencontrent Dumont et Albertine;
• une photo de la rencontre de Pétain avec des écoliers de Clermont.

Il suffit de télécharger gratuitement l'application « Éditions du Signe ». Une fois l'application ouverte, il suffit de sélectionner « Tuer Pétain », de positionner la caméra du téléphone sur la page où apparaît le pictogramme de « réalité augmentée » et d'appuyer sur la flèche pour déclencher la vidéo, le fichier audio ou afficher la photo. Si l'ouvrage était disponible en format numérique, cette fonctionnalité pourrait être activée à partir d'hyperliens.

Très bonne idée également d'avoir intégré un signet détachable de la couverture de quatrième et un pictogramme permettant de visualiser une présentation du sympathique auteur.

Originalité/Choix du sujet : *****

Qualité littéraire : *****

Intrigue : *****

Psychologie des personnages : *****

Intérêt/Émotion ressentie : *****

Appréciation générale : *****

Lien : https://avisdelecturepolarsr..

Je remercie Les éditions du Signe et Pascal Chabaud pour sa confiance et pour cette découverte.
Les personnages sont attachants comme Albertine, l'écriture de l'auteur reflète bien l'ambiance délétère de cette période.
Une histoire dans l'histoire que l‘auteur maîtrise parfaitement, c'est un ouvrage à ne pas manquer en attendant de pouvoir s'immerger dans la période suivante !

Quand vous pensez au temps que l’on doit passer à recenser les Juifs et les Francs-maçons, alors qu’on serait plus utiles à rechercher les fripouilles qui s’enrichissent au marché noir ! Enfin... En parlant de la chasse aux Juifs, je n’ai pas vu Brouyard depuis quelques jours. Vous n’avez pas idée de l’endroit où il peut être ? On m’a dit qu’il était passé à a prison Saint-Paul à Lyon. Il aurait terminé l’interrogatoire d’un communiste de manière un peu violente et l’homme en est mort. Sa visite a été notée sur le registre des entrées, mais personne ne l’a vu sortir… Depuis il ne donne plus de nouvelles. Joseph assura son patron qu’il se désintéressait comme de sa première chemise de la vie de Brouyard et qu’une journée sans le croiser était un petit moment de bonheur.
La guerre est un cadeau fait au capital, et je ne peux m'empêcher de penser à mon père dont la fortune augmente exponentiellement avec la durée des combats. Lui aussi doit suivre avec attention la progression des champs de bataille en espérant que la guerre sera longue.
La place de la gare était remplie d’escadrons de soldats, placés au carré, au garde-à-vous, immobiles, impressionnants.
Pétain gravissait les quelques marches de l’escalier menant à la gare, accompagné de Goering, en uniforme d’apparat. Vêtu d’un uniforme beige, sanglé dans un ceinturon qui contenait un ventre proéminant, le deuxième personnage de l’Allemagne hitlérienne portait sou le coude un « bâton de maréchal » qu’il utilisait pour indiquer la direction à Pétain et sa suite
Joseph leva la tête. Richard Madeline, instituteur de son état, s’avançait vers lui, les bras grands ouverts. Il avait « fait l’école » à des générations d’enfants de La Garde. En poste depuis plus de trente an, il avait réussi à imposer la République dans un village où le curé tenait une place importante dans la hiérarchie sociale. Bonhomme d’apparence, mais ferme dans ses convictions, il était de ces « hussards noirs » qui avaient consacré sa vie à éveiller l’esprit d’enfants dont l’univers s’arrêtait au finage de la paroisse.
Tous les immeubles situés sur le passage du cortège avaient été inspectés, et des hommes étaient placés au milieu de la foule en liesse que Joseph surveillait, obligé parfois de repousser quelques admirateurs trop entreprenants. Des mains s’étendaient pour attirer l’attention de Pétain et recevoir le privilège de le toucher. Joseph de demandait si ceux-là se laveraient encore les mains de peur de perdre le bénéfice de cette onction presque divine.