Critique de mallaurylit

Chère Ingrid et chère Camille,

Quelques pages et déjà, de l'émotion, de celle qui t'emporte le coeur et te fait sourire, de celle qui te lie avec force à ta lecture...
Une première phrase qui interpelle, des premiers dessins, si éloquents, si forts dans leurs complexes simplicités, dès le début, j'ai su que Courgette allait me toucher, me marquer parce qu'il serait impossible de l'oublier.

La force de cet album, c'est l'apparente naïveté du graphisme, cet aspect enfantin pour aborder une problématique à laquelle aucun enfant ne devrait être confronté. Il y a dans chaque planche une part d'innocence qui affleure alors même que le propos ne l'est pas.
Cette ambivalence met en évidence le drame de ces enfances bouleversées sans jugement inutile, sans moralisation. Tout est dit sans que cela ne soit larmoyant. Finesse et sensibilité, pertinence et délicatesse, la construction du scénario est parfaitement juste.

Ce récit bouleversant porte un regard tendre et bienveillant sur chacun de ces enfants, et exprime à travers le plus simple, quelques phrases, de petits gestes, un instant de vie, les envies, les espoirs et les rêves qui ne demandent qu'à éclore, qu'à se réaliser.

Comment vous dire à quel point j'ai été transportée par cette histoire, combien j'ai trouvé réussi et magnifique l'angle sous lequel vous avez choisi de raconter Courgette et les siens, comment transmettre tout ce que j'ai ressenti en quelques lignes ?
Je choisis juste de partager mon profond coup de coeur pour cet émouvant roman graphique !!
Lien : https://www.instagram.com/p/..