Critique de trust_me

Judith a 15 et elle est en souffrance. Absences injustifiées en cascade au collège, impossibilité de communiquer avec son père, le claquement de porte est devenu son seul moyen d'expression. Pierre, le papa, ne comprend pas comment les choses ont basculé. Il ne comprend pas que son ado de fille soit entrée en rébellion contre la terre entière. Il ne voit notamment pas le rapport avec le secret qui entoure sa naissance, le pacte qu'il a scellé avec cette mère qu'elle n'a jamais connue et dont personne ne lui a jamais parlé. Alors que les grandes vacances s'annoncent, il contacte cette maman fantôme partie s'exiler à New-York pour vivre une carrière à Broadway. Elle accepte à contrecoeur d'accueillir Judith pour un mois, en se faisant passer pour une amie de Pierre. Bonne ou mauvaise idée ?

Franchement, j'ai eu peur que tout se termine bien ! Je n'aurais pas adhéré, je n'y aurais pas cru, j'aurais trouvé ça nunuche. Mais Ingrid Chabbert mène sa barque avec malice. Et réalisme. Surtout, elle montre que l'inconséquence parentale peut faire des ravages, que les secrets que l'on pense devoir cacher à nos enfants pour leur bien finissent toujours par causer de lourds dégâts. Sans juger de manière frontale, sans trouver d'excuses ni jouer les procureurs. Parce que les choses ne sont pas toutes noires ou toutes blanches. Aucune ambigüité par contre sur le fait que Judith est une victime. Et que l'égoïsme de sa mère, assumée et revendiquée, ne pouvait que lui être néfaste. Pour le reste, la fin offre un rayon de lumière, une fenêtre entrouverte vers l'apaisement. A peine entrouverte cela dit, et sans régler les problèmes d'un coup de baguette magique, loin de là.

Un texte délicat et sensible sur la difficulté de se construire et de trouver son chemin quand on ne sait pas d'où l'on vient. J'ai beaucoup aimé le personnage de Judith, touchante, pleine de vie et d'incertitudes, loin de toute caricature.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..