Critique de mutinelle

Quand je suis tombée sur ce livre, je me suis dit : « Tiens de la fantasy, ça fait un moment que je n'en ai pas lu » et je me suis donc laissée tenter, il faut dire que lorsqu'il s'agit de livres, pas besoin de me pousser beaucoup.

Le livre en main, on est séduit par cette couverture brillante et souple et le forma hybride entre poche et grand format, facilement transportable et qui ne s'abime pas facilement. Sur cette couverture, un autocollant mentionne que le livre est inspiré de la révolution russe. Puis, dès l'ouverture, je me suis retrouvée sur un terrain que je connaissais : un plan du pays des damnés, Vermillon, est dessiné, typique des livres de fantasy, et je n'ai pas arrêté de m'y reporter, j'aime savoir où je lis (et il faut avouer que ma mémoire de poisson rouge n'aide pas).

Les premières pages plante le décors. L'auteur nous décrit le peuple des damnés et les autres ethnies qui peuplent Vermillon, et l'organisation de cette société, je me suis alors demandée où était le rapport avec la révolution russe… Et l'histoire démarre, Garance, jeune fille de 13 ans, a fui son village pour la journée, pour échapper au mariage forcé qui l'attend, et a donc échappé au massacre de celui-ci, elle en est la seule survivante. Elle n'a d'autre choix que de rejoindre une grande ville pour échapper à la famine qui sévit dans les campagnes. Commence alors son périple épique fait rencontres et d'avancées héroïques. C'est en ça que réside le côté fantasy du livre, les aventures de Garances, qui traverse le pays et qui armée de son courage et sa détermination d'enfant avance coûte que coûte malgré les coups durs. Puis, peu à peu le parallèle avec la révolution russe se fait, ce n'est pas flagrant mais il est indéniable que la révolte des damnés face à leur empereur en est inspirée. Mais cela ne gâche en rien le plaisir de la lecture loin de là. Je me suis attachée à Garance comme à n'importe quelle héroïne de roman, et j'ai vibrée avec elle, avec ses amis et tous ses révoltés. L'auteur à réussi à transformer cette révolution en un récit épique rendant à sa source d'inspiration son prestige, donnant au lecteur l'envie de redécouvrir cette période de l'histoire de notre planète rapidement abordée lors de nos cours d'histoire.

Certes l'auteur reprend donc l'histoire de la révolution russe à sa manière, mais ce n'est pas pas pour autant qu'elle en devient édulcorée, je dirais même le contraire, l'auteur ne nous épargne rien des rigueur de la vie à la campagne, des horreurs des déportations, de la rudesse des hommes et de ce qu'ils sont capable de s'infliger les uns les autres. Vous l'aurez compris ce livre est, à mon avis, réservé à un public averti.

Bref, je suis sortie de cette lecture avec plein de questions, l'envie de me plonger dans un livre d'Histoire et surtout, très impatiente de lire la suite !
Lien : http://mutietseslivres.wordp..