Vermillon tome 1 sur 3
Editions Michel Quintin (16/06/2011)
3.5/5   6 notes
Dans sa contrée sauvage, Garance n'a connu que la misère depuis sa naissance.
Elle s'enfuit le jour où tous les Damnés, dont ses parents, sont tués et son village détruit par une horde de guerriers sanguinaires. Peu de temps après, elle tombe sous l'emprise d'un mystérieux personnage, sur lequel d'horribles histoires circulent. Elle parviendra finalement à se libérer de son tortionnaire. Mais ce dernier veille au grain... Garance retrouve alors par hasard un ... >Voir plus
Que lire après Vermillon, Tome 1 : L'empire des damnésVoir plus
Quand je suis tombée sur ce livre, je me suis dit : « Tiens de la fantasy, ça fait un moment que je n'en ai pas lu » et je me suis donc laissée tenter, il faut dire que lorsqu'il s'agit de livres, pas besoin de me pousser beaucoup.

Le livre en main, on est séduit par cette couverture brillante et souple et le forma hybride entre poche et grand format, facilement transportable et qui ne s'abime pas facilement. Sur cette couverture, un autocollant mentionne que le livre est inspiré de la révolution russe. Puis, dès l'ouverture, je me suis retrouvée sur un terrain que je connaissais : un plan du pays des damnés, Vermillon, est dessiné, typique des livres de fantasy, et je n'ai pas arrêté de m'y reporter, j'aime savoir où je lis (et il faut avouer que ma mémoire de poisson rouge n'aide pas).

Les premières pages plante le décors. L'auteur nous décrit le peuple des damnés et les autres ethnies qui peuplent Vermillon, et l'organisation de cette société, je me suis alors demandée où était le rapport avec la révolution russe… Et l'histoire démarre, Garance, jeune fille de 13 ans, a fui son village pour la journée, pour échapper au mariage forcé qui l'attend, et a donc échappé au massacre de celui-ci, elle en est la seule survivante. Elle n'a d'autre choix que de rejoindre une grande ville pour échapper à la famine qui sévit dans les campagnes. Commence alors son périple épique fait rencontres et d'avancées héroïques. C'est en ça que réside le côté fantasy du livre, les aventures de Garances, qui traverse le pays et qui armée de son courage et sa détermination d'enfant avance coûte que coûte malgré les coups durs. Puis, peu à peu le parallèle avec la révolution russe se fait, ce n'est pas flagrant mais il est indéniable que la révolte des damnés face à leur empereur en est inspirée. Mais cela ne gâche en rien le plaisir de la lecture loin de là. Je me suis attachée à Garance comme à n'importe quelle héroïne de roman, et j'ai vibrée avec elle, avec ses amis et tous ses révoltés. L'auteur à réussi à transformer cette révolution en un récit épique rendant à sa source d'inspiration son prestige, donnant au lecteur l'envie de redécouvrir cette période de l'histoire de notre planète rapidement abordée lors de nos cours d'histoire.

Certes l'auteur reprend donc l'histoire de la révolution russe à sa manière, mais ce n'est pas pas pour autant qu'elle en devient édulcorée, je dirais même le contraire, l'auteur ne nous épargne rien des rigueur de la vie à la campagne, des horreurs des déportations, de la rudesse des hommes et de ce qu'ils sont capable de s'infliger les uns les autres. Vous l'aurez compris ce livre est, à mon avis, réservé à un public averti.

Bref, je suis sortie de cette lecture avec plein de questions, l'envie de me plonger dans un livre d'Histoire et surtout, très impatiente de lire la suite !
Lien : http://mutietseslivres.wordp..
Dans ce premier volet de la trilogie, nous découvrons Garance et son monde calqué sur celui de la Russie du début du XXè siècle.
Le règne de Roman, le tyran, arrive à son terme, secoué de toutes parts par le mécontentement populaire.
Cette première partie nous fait découvrir le lent travail des idéologues afin de libérer le peuple. le texte est une analyse passionnante du travail d'opposition clandestine dans un pays au régime impitoyable.
C'est un vrai page turner, le personnage de Garance, jeune paysanne, amène ce regard candide et plein de vie qui anime cette époque trouble.
Garance a 13 ans lorsqu'elle fuit son village natal incendié. Elle est la seule survivante car elle s'était enfuie le matin même pour échapper au mariage forcé imposé la veille par ses parents. Elle n'a donc plus personne, plus de foyer et va tenter de rejoindre la capitale de l'empire de Vermillon, Petra, afin d'y retrouver Tcherny, le seul ami qu'elle ai eu et qui a disparu du village il y a quelques années.
Elle va très vite se retrouver sous la coupe d'un étrange et repoussant personnage, Efi Novykh...

la suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...

Cette image me poursuivra jusqu’au bout : mon village en flammes dans le crépuscule, le rougeoiement du feu qui s’ajoute à celui du soleil couchant et irradie dans la nuit, les hurlements et les gémissements, le panache des chaumières qui se consument en torches cinglantes, les volutes noires et torturées qui montent à l’assaut des étoiles...Le spectacle était terrifiant et splendide à la fois. C’était tout mon passé qui s’effaçait d’un seul coup. Un passé que je ne regretterais pas, avais-je alors pensé.Debout à l’orée du bois, immobile et les pieds nus dans la boue gelée, je regardais les misérables chaumières disparaître au milieu de ces langues de feu qui léchaient le ciel comme pour lui fermer les yeux. Je suis restée là un long moment, face au brasier, sentant malgré la distance et le froid mordant la chaleur des flammes lointaines me caresser la figure. Puis je me suis mise en marche vers le village.