Critique de Chouchane

Les composants de ce polar : Un enfant juif accueilli, en pleine guerre de 40, dans une sorte de pension anglaise, son meilleur ami s'appelle Bruno et c'est un perroquet qui énonce des listes de chiffres en allemand, un très vieux détective à la retraite passionné d'apiculture, des pensionnaires réunit autour d'un couple bancal et de leur fils non moins déglingué, un assassinat et la disparition du perroquet. L'esprit du roman : un hommage à Conan Doyle, comme l'indique à la quatrième de couverture. Et d'ailleurs, heureusement qu'il y a un résumé en couverture sans cela on n'y comprendrait presque rien ! Car faut arriver à saisir que l'armée anglaise est intéressée par l'oiseau dont les listes pourraient permettre de décoder des informations confidentielles de l'armée nazi. Tout cela est en effet, noyé dans des descriptions, des tergiversations qui ne répondent pas aux questions qui se posent : D'où vient cet oiseau ? Pourquoi est-il avec l'enfant ? Comment ont-il traversé l'Europe ? Pourquoi la puissante armée veut-elle voler l'oiseau plutôt que d'en faire une saisie officielle ? et surtout qui est cet enfant ? Tout cela, on s'en fout... Quand dans un polar des énigmes restent sans réponse, le résultat s'appelle, un loupé !.
Tout ne semble posé là comme une ébauche mal bâtie. L'auteur utilise un contexte indiscutablement dramatique dont le titre se fait le relai "la solution finale" pour en définitive livrer un suspens sans profondeur, supporté par une écriture qui s'essouffle dans des scènes sans intérêt avec des personnages sans originalité qui peinent à trouver une épaisseur.