Critique de Coeur2livres

Lorsque j'ai lu que l'auteur, Pascal Chabot, est philosophe, je me suis un peu inquiétée car ils sont loin mes cours de philo du lycée…! Puis j'ai observé l'ouvrage. Il s'agit d'un livre de petit format de 70 pages à la couverture blanche. le titre est en violet et gris et le sous-titre en gris. Un robot vert est dessiné juste au-dessus du titre: assez amusant, avec ses gros yeux ronds, il se gratte la tête comme s'il réfléchissait intensément. La couverture est donc plutôt sympa et donne envie d'aller plus avant.
J'ai également lu sur la quatrième de couverture que cette fiction (car il s'agit bien d'une fiction et non d'un essai, ouf!) a été adaptée à la scène. Mmmm, voilà ma curiosité piquée au vif car j'aime le théâtre ! Bon, je pouvais alors me lancer dans cette lecture qui ne s'annonçait finalement pas du tout barbante…
Comme l'annonce le sous-titre, le texte est structuré en quatre questions. le postulat de départ, un soir en 2025, est de savoir si une intelligence artificielle peut philosopher après avoir ingurgité tous les textes philosophiques existants, les définitions de dictionnaires, les réponses types des candidats de l'agrégation...ect. le robot est initié au dialogue. Il va passer un entretien de quatre questions devant un jury de cinq professeur de philosophie renommés.
le texte est fluide et se lit aisément. On suit la progression de la pensée, le développement. J'ai reconnu des concepts, des auteurs, des idées… c'est un bon rafraîchissement des connaissances! On se pose la question de l'humain, de la place de l'homme et de la machine dans la société, les questions du pouvoir. Les questions philosophiques fondamentales sont remises au goût du jour et adaptée à notre société moderne.
J'ai aimé cette lecture et c'est un livre que je vais garder sous la main et relire par passages de temps à autre pour le plaisir.
J'aimerai beaucoup avoir l'occasion de voir l'adaptation sur scène !

Je remercie Babelio pour cette Masse Critique et les éditions PUF pour cet envoi et leur confiance !

Masse Critique.
Challenge 1mot, 1livre