Critique de thaloulola

ChatBot le Robot, drame philosophique en quatre questions et cinq actes : une couverture assez énigmatique pour un livre qui se dévore et demande à être relu.
Un robot peut-il philosopher? Voici la question abordée dans ce livre. Des penseurs se réunissent donc pour interroger un robot afin de déterminer s'il est philosophe ou non. Pour ce faire, ils lui posent quatre questions philosophiques. Les réponses données par cette intelligence artificielle sont pleines de bon sens, nous poussent à réfléchir, à pousser la réflexion plus loin. Personnellement, j'ai choisi de lire une question par jour afin de prendre tout le poids de la réponse donnée.
Un livre philosophique qui plus est un drame! Voilà une information qui pourrait à première vue nous décourager mais c'est loin d'être le cas. L'auteur adopte un style clair, limpide, les mots ainsi que les références philosophiques sont à la portée de tous. On suit sans aucune difficulté ce chatbot dans son raisonnement et on pousse même la réflexion un peu plus loin.
Les thèmes évoqués sont actuels même si cette histoire est ancrée dans un futur proche. Bref, ce livre m'a plu, je compte d'ailleurs le relire assez rapidement et régulièrement. Je vous le conseille vivement!