Critique de MadameFarfadet

Un chatbot est programmé pour devenir un philosophe : raisonnement, savoir et méthode ont été intégrés par cette machine qui va devoir affronter les quatre questions posées par un jury de spécialistes. A l'issu de ce grand oral, ce jury décidera si une machine peut-être un philosophe.
Pour commencer, je dois avouer que ce livre ne m'aurait pas particulièrement attirée sur les rayons d'une librairie. Un drame philosophique : voilà qui aurait tendance à me faire fuir ! Mais, finalement, le sujet m'a interpellée, je suis même allée faire un tour sur Wikipedia pour savoir plus précisément ce qu'était un chatbot ou agent conversationnel. Ensuite, je me suis tranquillement installée pour lire ce livre qui allait certainement me demander une réflexion intense. Et bien, j'ai été agréablement surprise par l'abord simple de ce livre. On suit aisément les réflexion du chatbot et des membres du jury et on s'interroge sur la relation de l'homme et la machine. Néanmoins, je dois avouer que ce livre me laisse un peu sur ma faim, j'ai un peu l'impression que le sujet est juste effleuré. Arrivée à la dernière page, je me suis surprise à en vouloir un peu plus, car au final, l'auteur pose juste les bases d'une réflexion que le lecteur peut mener plus loin s'il le désire.
Lien : http://larbreauxlivres.com/2..