Critique de AntiPige

Ayant lu le Melville avant mes 11 ans, je me souvenais mal de l'intrigue pourtant très simple, et la BD a le mérite d'avoir fait remonter quelques sensations de cette première lecture.

Le dessin est inégal; si bâtiments, cordages et costumes y sont excellemment rendus, il n'en est pas de même avec ce qui est vivant ou mort et les visages posent parfois confusion. le noir ou blanc de la mer est assez frustrant. le choix d'insérer le moins de texte possible est le point intéressant car l'intensité dramatique est plutôt fidèle. Quoique en fait pas toujours, problème de l'illustration sur l'imaginaire des phrases.
Je lis, plus bas "il manque des sourires" et ce n'est pas faux, Chabouté a fait le choix de couper tout le superflu (on s'en rend compte dès le début à l'auberge) ce qui rend l'ensemble trop linéaire voire binaire (où le N&B n'arrange rien).

Alors c'est loin d'être mauvais, bien au contraire, mais ce ne sera pas la meilleure version de Moby Dick.