Critique de Pavlik

Tout seul est une oeuvre minérale, sans fioritures, taillée dans du granit, qu'on imagine Breton. Une oeuvre émouvante mais qui, comme l'océan, sait se faire dure. Pour autant elle ne lorgne pas du côté de la pitié ou du misérabilisme, au contraire Chabouté témoigne d'une tendresse certaine pour Tout seul, le personnage central de ce récit.

Son véritable nom n'est jamais mentionné. Les gens du coin (la Bretagne ?) l'appelle ainsi car il vit reclus, sur un phare en pleine mer. Difforme, il n'a jamais quitté son refuge depuis sa naissance. Ses parents, anciens gardiens du phare (avant son automatisation), ce sont arrangés pour qu'un pêcheur lui livre des vivres toutes les semaines. Celui-ci a récemment engagé un nouveau marin qui, intrigué par cet homme et son existence surréaliste essaye d'en savoir plus sur lui auprès de son patron. Quelle est sa vie ? Que fait-il de ses journées ?

Magnifique histoire, Tout seul évoque un peu Silence de Comès, à la différence que ce dernier est victime de la cruauté des hommes, alors que Tout seul souffre de la solitude. La force qui le maintient en vie, dans ce décors ô combien romantique pour le quidam moyen, mais qui est pour lui une prison, est la puissance de son imagination, qu'il nourrit tous les soirs en choisissant, au hasard, une page de son dictionnaire. Mais, si Tout seul rêve de liberté (il collectionne soigneusement les objets de l'extérieur que le hasard du ressac amène à lui), la décision de partir n'est pour autant pas si évidente à prendre. Car dehors menace le regard de l'autre, symbolisé par cette scène magnifique où Tout seul, ouvrant son dictionnaire, tombe sur le mot monstre ce qui le fait se regarder dans le miroir.

Très aride au niveau du texte, Tout seul se lit d'une traite et Chabouté nous livre, par ailleurs, un dessin très maîtrisé, magnifique noir et blanc, particulièrement dans les scènes nocturnes.