Citations sur Âme de sorcière ou La magie du féminin (29)

En acceptant sa solitude fondamentale, une personne se donne la possibilité de plonger encore plus dans son intériorité et d'accorder plus de place à sa subjectivité. Elle élargit ainsi le territoire de sa conscience, repousse les frontières de l'inconscient et de l'automatisme, et se définit comme priorité dans sa propre vie.
Il faut du courage pour être libre, mais nul doute que, dans la plupart des cas, les femmes n'en manquent pas! Le courage d'être soi, de ne pas se couler dans me moule, d'assumer sa différence, d'oser avancer sur un chemin si peu fréquenté soit-il, le sien. La liberté est un apprentissage.
Occupant une place réelle et reconnue dans la vie moyenâgeuse, symbole subversif de la révolte féministe des années 1970, les voici à nouveau de retour, prêtes à questionner nos choix, notre rapport au monde, à la liberté, à la nature, notre lien à notre corps, à la féminité, à la sexualité, mais aussi à la propriété, à la rationalité... Elles ne sont pas là pour être aimées, elles sont là pour interroger, pour affirmer, pour rire, pour vivre et pour jouir. Dire "oui" lorsqu'elles ont envie et "non" quand elles le pensent aussi. Insoumises, dérangeantes, incandescentes, loin du folklore et des clichés, elles sont porteuses d'un savoir riche et multiple, de ceux dont on fait les tabous car il dérange et bouscule tout.
Nos ancêtres ont pu observer que les femmes possédaient une spécificité notable, laquelle pouvait être perçue comme injuste : elles sont non seulement capables de faire des filles, semblables à elles, mais également de faire du différent, des corps masculins. Pas les hommes. Eux ont besoin des femmes pour avoir des fils. Mais cette capacité s'est retournée contre les femmes. Elles sont devenues une ressource nécessaire qu'il fallait se partager. Les hommes doivent se les approprier socialement sur la longue durée pour engendrer des fils. Dans cette appropriation, en corps et en esprit, naît la hiérarchie, laquelle s'accompagne alors forcément de dénigrement, de privation de liberté et de restriction à cette fonction reproductive. Notre grille de lecture aujourd'hui respecte, immuable, cette hiérarchie que la chercheuse [Françoise Héritier] appelle le "modèle dominant archaïque
C'est comme s'il fallait tout réapprendre de zéro. Apprendre à se dénuder, à retrouver cet état fluide de non-séparation où aucun vêtement, aucune parure ne nous sépare du monde, se reconnecter à nos premières sensations physiques et émotionnelles, réapprendre l'existence par tous nos sens. Refaire du lien avec son corps, ne plus le vivre comme séparé de soi dans une vision narcissique ou utilitariste, mais véritablement l'intégrer, l'habiter sans le juger, le ressentir dans sa globalité, pour un jour, peut-être, oser le célébrer. Bien vivre sa nudité nous rend plus forts. Lorsque l'on accepte la singularité de son corps dévêtu, l'on devient plus réceptif et plus tolérant face à celle de l'autre. Le lien s'apaise. La vie se met à palpiter. Comme un écho de la terre et du monde.
J'ai appris à compter sur moi, à vivre pour moi, à respirer pleinement, même quand je suis seule. C'est dans ce territoire de solitude que j'ai aussi appris à grandir, bon gré mal gré. J'aime les gens profondément, mes proches, ma famille, mes amis, mes patients. Mais je dois parfois partir en territoire intérieur, retrouver mon pouvoir, ma puissance, me rejoindre moi-même. Sinon j'ai la sensation de me perdre, de me laisser aspirer par les besoins des autres. Paradoxalement, c'est lors de ces moments solaires et solitaires que je me sens le plus reliée au monde entier, au tout, à l'immensité de l'humanité, aux mystères de l'univers.
La vie n'est simple pour personne. Cependant, elle offre à chacun un merveilleux cadeau : la liberté de ce qu'il en fait. Il n'y a aucune fatalité, uniquement des opportunités, des défis à relever, des choix à faire.
La vie nous fait croiser le chemin de personnes qui font écho à notre histoire, qui vibrent au même diapason que nous, pour qui il n’y aura pas de question, qui feront acte de présence, pour nous aider à grandir et à mieux nous aimer, pour nous aider à tenir la barre même lorsqu’on est fatiguée, inquiète ou à bout.
La liberté, qu𠆞st-ce que c𠆞st sinon agir selon son cœur, selon ce que l’on croit juste, selon notre désir, sans se laisser imposer notre comportement par l𠆞xtérieur. En n𠆚yant plus peur. C𠆞st être qui l’on est et faire ce que l’on a à faire, sans se laisser intimider.
La liberté, c’est paradoxalement d’accepter de ne pas savoir ce qui va se passer. C’est reprendre le chemin des écoliers tout en se laissant initier par la vie.