Critique de Flaubauski

Emily est restée dans la campagne anglaise avec son père et son frère Branwell, qui a besoin de constante surveillance pour ne pas s'adonner à une consommation effrénée d'alcool et de laudanum. Anne et Charlotte, quant à elle, se rendent à Londres pour rencontrer leur éditeur et lui révéler la vérité de leur identité ; elles doivent dans le même temps assister à une exposition au Muséum donnée par un égyptologue tout frais rentré avec des reliques, dont une Momie exceptionnelle, avec leur retour au bercail. Mais les choses ne se passeront pas du tout comme prévu, ni pour Emily, ni pour Anne et Charlotte...

Avec ce bref roman, l'on bascule très vite du fantastique à l'horreur, dans un hommage rendu tant aux récits du genre du XIXème qu'aux films de la Hammer, dans une succession tambour-battant de scènes qui mettront en action les trois autrices dans un combat sans merci contre une Momie maléfique, avant de donner au dénouement une justification à l'inscription de ce roman dans la série "La ligue des Écrivaines Extraordinaires" .

Après Ann Radcliffe contre Dracula l'année dernière, j'ai apprécié, davantage même, car la plume est ici plus riche, et finalement plus proche du style XIXème, découvrir les aventures surnaturelles des soeurs Brontë. Prochaine étape : Jane Austen contre le Loup-Garou ou Mary Shelley contre Frankenstein ?