Moltinus (13/02/2020)
3.27/5   11 notes
La renommée enfin à portée de main, les trois sœurs se réjouissent de la publication de leurs romans. À Londres, les éditeurs leur font la cour et les invitent à rencontrer la société littéraire en s’imprégnant de culture — n’est-ce pas dans la capitale que celle-ci domine et rayonne, grâce aux découvertes dans tout l’Empire colonial britannique de la reine Victoria ? Au muséum, le public se passionne pour les mystères de l’égyptologie, la nouvelle science antique, ... >Voir plus
Que lire après Anne, Emily & Charlotte Brontë contre la MomieVoir plus
Emily est restée dans la campagne anglaise avec son père et son frère Branwell, qui a besoin de constante surveillance pour ne pas s'adonner à une consommation effrénée d'alcool et de laudanum. Anne et Charlotte, quant à elle, se rendent à Londres pour rencontrer leur éditeur et lui révéler la vérité de leur identité ; elles doivent dans le même temps assister à une exposition au Muséum donnée par un égyptologue tout frais rentré avec des reliques, dont une Momie exceptionnelle, avec leur retour au bercail. Mais les choses ne se passeront pas du tout comme prévu, ni pour Emily, ni pour Anne et Charlotte...

Avec ce bref roman, l'on bascule très vite du fantastique à l'horreur, dans un hommage rendu tant aux récits du genre du XIXème qu'aux films de la Hammer, dans une succession tambour-battant de scènes qui mettront en action les trois autrices dans un combat sans merci contre une Momie maléfique, avant de donner au dénouement une justification à l'inscription de ce roman dans la série "La ligue des Écrivaines Extraordinaires" .

Après Ann Radcliffe contre Dracula l'année dernière, j'ai apprécié, davantage même, car la plume est ici plus riche, et finalement plus proche du style XIXème, découvrir les aventures surnaturelles des soeurs Brontë. Prochaine étape : Jane Austen contre le Loup-Garou ou Mary Shelley contre Frankenstein ?
Troisième lecture dans la collection de la Ligue des écrivaines extraordinaires. Pas d'ordre de lecture indiquée j'ai donc pioché au hasard, gardant simplement pour la fin l'opus rassemblant plusieurs protagonistes des autres romans.
Comme les autres tomes de la série, un peu plus d'une centaine de pages et une personnalité littéraire, ou plutôt 3 ici puisqu'il s'agit des soeurs Brontë. Anne, Émilie et Charlotte, chacune auteure dans des genres différents. On pensera sans doute aux célèbres "Les hauts de Hurlevent", unique roman d'Emily ou "Jane Eyre" de sa soeur Charlotte.
Pour ma part ignorant tout autre chose de ces soeurs, je découvre sur internet que l'auteure du roman, Nelly Chadour a repris de nombreux points de leur vie pour les intégrer ingénieusement à ses personnages.
Dans les autres tomes déjà lus Mary Shelley était confrontée à Frankenstein et Ann Radcliffe à des vampires, créatures de leurs oeuvres les plus célèbres. Ici les soeurs Brontë (et leur frère) sont confrontés à l'Égypte antique, ses dieux, ses momies... Et l'histoire est très bien tournée. Des trois volumes lus à ce jour c'est celui que j'ai le plus apprécié en terme de récit. Mais je suis plus accoutumé à cet univers mystique égyptien (même si on le sait les dieux d'Égypte étaient des extra terrestre venus par la porte des étoiles... ah non ça c'est Stargate!) .
Quel dommage de ce fait que de nombreuses erreurs d'impression viennent un peu gâcher le plaisir avec des fautes de frappes trop nombreuses à mon sens (défaut bien moins présent jusqu'ici)
Ce court roman s'inscrit dans une démarche toute particulière : la création de la Ligue des Écrivaines Extraordinaires, qui est elle-même la vocation de la nouvelle collection "Les Saisons de l'Étrange" aux éditions des Moutons Électriques.
L'idée est de mettre en avant des femmes qui ont marqué de leur empreinte la littérature et notre imaginaire, en les plaçant au premier plan d'aventures fantastiques, en les y intégrant en tant que personnages à part entière.

Ici, nous retrouvons les soeurs Brontë aux débuts de leurs carrières d'écrivaines publiées, tandis qu'un savant revient d'Égypte avec de sombres desseins qui dépassent l'entendement...

Nelly Chadour, dont j'apprécie déjà la plume de nouvelliste, a réussi avec brio ce délicat exercice de style consistant à retranscrire les éléments biographiques connus des soeurs Brontë et une totale immersion dans leur époque tout en y mêlant une intrigue fantastique évocatrice bien développée : l'ensemble est tout à fait cohérent, et ça se lit tout seul !

Notons cependant que les impératifs posés par ce défi éditorial se ressentent légèrement par la présence de quelques coquilles, probablement liées à des délais très serrés : soyez-en avertis si vous y êtes sensible.

Pour ma part, je passe aisément sur ce léger bémol, car j'y ai trouvé un grand plaisir de lecture et c'est ce qui prime dans mon ressenti !

Un petit roman sans prétention qui remplit son job. J'ai adoré les personnages des soeurs Brontë avec mention + pour Emily. L'ambiance londonienne est bien ressentie ainsi que tout cet engouement pour la culture égyptienne à l'époque. C'était chouette comme tout!
Une nouvelle qui m'aura permis de découvrir les soeurs Brontë et de passer un bon moment dans une aventure de type « La momie », mais sans l'humour potache. J'ai senti venir deux ou trois trucs, mais j'ai eu aussi une ou deux bonnes surprises et enfin l'autrice n'a pas eu peur de pousser le « délire » Égypte antique jusqu'au bout ce qui permet à ce texte de se distinguer des autres histoires à base de momies et divinités égyptiennes. Il y a aussi une bonne astuce scénaristique sur un point précis que je vous laisserais découvrir. Je me demande juste si la cause de la brume étrange qui habille Londres durant le récit est bien celle que je pense. Seul hic, la page 87 nous gratifie d'un improbable « pliqsdfgs » révélant encore une fois d'un problème de relecture.
Lien : https://blogconstellations.h..

"Quand le soleil est à son zénith, il éclaire en plein l'ancienne nef, mais impossible de vous faire la démonstration à cause de ce temps exécrable, ooooh !"
Puis Birack, avec force gestes grandiloquents de ses bras trop courts, leur proposa de découvrir enfin le clou de la visite, ooooh oui !
Comme ils redescendirent l'escalier de la tour, Anne, trouvant leur guide irrésistiblement amusant, sortit discrètement son calepin afin de noter les caractéristiques du personnage.
Toujours en silence, l’homme à tête de faucon manœuvra le gouvernail et l’embarcation décrivit un orbe parfait, s’enfonçant dans des vagues immatérielles qui révélaient d’autres systèmes solaires dans leurs remous. Le serpent plongea à son tour pour essayer de semer ses assaillants et goba au passage une naine rouge et ses planètes.