AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Aliénor d'Aquitaine, tome 1 : L'été d'une reine (10)

Elle eut le sentiment d'être liée corps et biens par ce mariage et d'aider même ses ravisseurs à serrer les nœuds.
Commenter  J’apprécie          70
-Prenez-garde, madame ! Vous êtes ma femme et me devez obéissance. A moins que vous ne vouliez être enfermée sous bonne garde, il va falloir vous montrer raisonnable.
Lui vouant une haine féroce, Aliénor se demanda comment il avait pu un jour lui plaire, voire la séduire. L’homme qui se tenait devant elle était un être acariâtre, vieux avant l’âge, bouffi de colère moralisatrice, torturé par la culpabilité et la haine de soi ; en vertu de quoi tous les malheurs du monde devenaient le péché du premier bouc émissaire venu. L’affection qu’elle avait ressentie pour lui s’était tarie. Elle avait autrefois cru possible de le tirer du marasme et de l’amener à changer, mais il s’y était enfoncé bien trop profondément, l’entrainant avec lui.
Commenter  J’apprécie          50
Mais vivre ne consistait-il pas à affronter la réalité, plutôt qu'à vivre dans les rêves? En vérité l'heure était venue, pour elle, de prendre un nouveau départ; et quel meilleur départ que d'épouser un jeune homme dans la fraîcheur de l'âge?
Commenter  J’apprécie          40
Aliénor contempla les tentes du cantonnement des Francs déployé sur l'autre rive tel un amas de champignons exotiques. Louis et son armée étaient arrivés la veille peu avant la tombée de la nuit et avaient établi leur camp aux dernières lueurs du jour, tandis que le soleil descendait sur les eaux claires de la Garonne. En périphérie se dressaient les tentes de toile brunâtre des soldats, tandis qu'au centre un embrasement de soieries étincelantes et de fleurons dorés signalait la présence de la haute noblesse et du haut clergé. Alienor fixa son regard sur le plus grand pavillon. Il était bleu lapis-lazuli saupoudré d'or. Devant ses rabats ouverts, une oriflamme rouge flottait dans le vent chaud. Elle vit des hommes aller et venir, mais comment savoir lequel d'entre eux était son futur mari ?
Commenter  J’apprécie          30
Elle n'avait jamais caressé le rêve de devenir reine de France. Assumer le rôle de duchesse d'Aquitaine était son devoir le plus sacré et le seul qui importât à ses yeux. Lorsque, dans l'intimité, elle se laissait aller à rêver mariage, c'était Geoffroy de Rancon, seigneur de Gençay et Taillebourg, qu'elle voyait à ses côtés. Elle imaginait alors que, peut-être, le galant pensait à elle sous le même jour, bien qu'il n'en n'eût jamais rien dit.
Commenter  J’apprécie          30
Elle était la belle et digne duchesse d’Aquitaine, et nul ne verrait jamais ses blessures secrètes, ni sa tourmente intérieure.
Commenter  J’apprécie          20
- Ta femme a bien supporté l'accouchement. Dès qu'elle se sera confessée et aura communié, tu pourras t'employer à lui faire un fils.

Louis déglutit. La perspective de coucher avec Alienor et de revivre tout le processus l'écœurait. Une femme pouvait-elle redevenir pure après avoir enfanté ? Surtout une fille !

- D'abord elle accouche d'un cadavre sanguinolant, et voici qu'elle accouche d'une fille ! s'indigna-t-il. Comment suis-je censé prendre la chose ?
Commenter  J’apprécie          20
Il semblait à Aliénor que l'on essayait de l'enterrer vivante, l'exilant à jamais de la lumière et de la vie. Il n'était venu à l'idée de personne de l'aviser des changements à venir. Tout ce passait comme si elle n'était rien d'autre qu'un colis précieux qu'on se passait de main en main. Quel avantage avait-elle d'hériter s'il lui fallait remettre sur un plateau son duché aux Francs ? Elle se sentait peinée et trahie. Son protecteur lui avait caché la vérité pendant tout ce temps, et son père, alors même qu'il prenait congé d'elle pour la dernière fois, avait nourri cette ambition. Autant passer sa vie à manger des fruits confits en écoutant des ragots imbéciles.
Commenter  J’apprécie          20
L'union d'Aliénor et Henri fut célébrée à la cathédrale Saint-Pierre de Poitiers. On avait enroulé des guirlandes de fleurs printanières autour des piliers de la nef. Lys, roses et chèvrefeuille - les fleurs emblématiques du pays d'oc en cette saison - mêlaient leurs arômes délicats au parfum de l'encens, dont les volutes diaphanes s'élevaient jusqu'au ciel. Pour la deuxième fois, Aliénor se vit mettre un anneau à l'annulaire gauche ; pour la deuxième fois, elle fit vœux d'obéissance et de fidélité. Pour le meilleur et pour le pire.
A la sortie de la cathédrale, Henri se tourna vers elle, lui prit les mains et les porta à ses lèvres.
- Ma femme, commença-t-il, nous avons à présent un empire à gouverner et une dynastie à fonder.
Commenter  J’apprécie          20
Quand l’Histoire vous prend dans ses filets et vous livre une saga moderne, féministe et rebelle. À boire d’une traite!
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (732) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3216 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}