Critique de Totophe17

Tout commence au collège, quand Chadia doit subir les remarques de ses camarades quant à son physique. Chadia est une adolescente à forte poitrine et cela lui attire tous les commentaires les plus sexistes, les plus déplacés à fois des garçons (toujours très fins ...) mais aussi des filles. Elle rêverait d'avoir des seins normaux comme certaines de ses amies. Tout est compliqué pour elle : compliqué avec sa mère pour lui trouver des sous vêtements adaptés ou des vêtements qui atténuent sa protubérance mammaire, compliqué dans la vie de tous les jours, dans les transports mais aussi pour faire du sport. Cela sera aussi compliqué au travail où on ne la regarde pas mais on mate ses seins.

Chadia nous décrit son état dépressif et ses tentatives pour y échapper en se réfugiant dans la nourriture ou la mal bouffe. Elle choisit de se protéger, de s'envelopper, de couvrir son corps de graisse pour qu'il rattrape le volume de sa poitrine. Entre temps elle a rencontré l'homme de sa vie qu'elle a épousé et deux enfants sont venus complétés la famille.

Ne supportant plus son corps, Chadia va se tourner vers une diététicienne et va s'astreindre à changer d'alimentation. Cela va entraîner une perte de poids mais ne règle pas les problèmes de dos de Chadia.

Chadia va devoir passer par une mammoplastie de réduction, une réduction du volume de ses seins. Chadia va nous raconter son parcours et celui de sa famille. Elle nous retrace les différentes étapes qu'elle a dû franchir, les sacrifices, les doutes, les espoirs et enfin la délivrance.

Ce sera aussi la découverte d'un nouveau corps, de son nouveau corps. la découverte des vêtements qu'elle peut enfin s'autoriser à mettre. C'est surtout le changement du regard des autres qui va lui permettre de changer son propre regard sur elle-même et retrouver l'estime de soi et la force d'exister.

Chadia Loueslati nous apporte son témoignage. Elle passe en revue tous les clichés autour des fantasmes des hommes mais aussi des femmes sur les poitrines importantes. Elle passe aussi en revue ce que l'opération peut entraîner comme peur et les risques encourus. C'est une belle leçon de vie, de courage. C'est aussi un message lancé aux intolérants, aux moqueurs, aux harceleurs. C'est un message d'espoir pour celles qui sont dans son cas.

J'ai trouvé le graphisme, les couleurs, le découpage, la mise en page des cases en adéquation avec le thème. le graphisme est simple, il n'y a pas plus de détails qu'il n'en faut, il est explicite.

Cette BD peut être lue par des adultes mais aussi par des adolescents, adolescentes. J'avoue que ce témoignage ne m'a laissé insensible et pas parce qu'il y avait de nombreuses poitrines mises en évidence. Je l'ai trouvé sincère et didactique. Je l'ai trouvé aussi courageux. J'en conseille donc la lecture.