Critique de TelKines

Après ses déboires sur le limes oriental, Charax voit ses hommes passés sous les fourches Caudines pour "abandon de poste". Une partie des soldats doit être jetée en haut d'une falaise pour montrer l'exemple. Mais "les dieux" s'opposent à cette condamnation. Vives les aigles ! Par la suite, une lettre de l'empereur évite la mise à pied de Charax. le général peut enfin retourner à Rome où il fait son compte rendu au sénateur Hadrien. L'arrivée d'une ambassade Parthes ne calme en rien la situation.
Et l'histoire suit un rythme plus ou moins calme avec des (toutes petites) révélations, des morts et un vol spectaculaire. Et on n'évite pas un lieu commun avec Sabine, la femme délaissée par son mari Hadrien (ça peut se comprendre, vu la femme et les passions du bonhomme^^), qui se tourne vers Charax. Ce dernier, ne voulant pas ni d'elle ni blessé son ami, se retrouve évidemment en mauvaise posture. Pour éviter divers ennuis et surtout contrer le complot, Hadrien, renvoie Charax en Orient en mission spéciale !

Ce tome a un petit quelque chose qui manquait dans le premier.L'intrigue est un peu mieux ficelée. Et les premières pages sont bien menées. Quoique je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi des assassins placent le corps d'un fuyard et traître sur la couche de Charax ? Est-ce un avertissement ?
Par la suite, les différentes situations, parfois enchainées par des ellipses abruptes, demandent quelque effort de concentration de la part du lecteur. Et plus encore les dessins desservent l'album. C'est vraiment le gros point noir...

Malgré ces quelques points négatifs, je veux savoir pourquoi certains veulent de cette guerre entre Parthes et Romains. le secret est bien gardé. On ne sait toujours qui manoeuvre ce complot. Et puis j'attends qu'enfin Charax fasse parler son expérience de militaire !

P.S. : J'avais oublié d'ajouter dans ma précédente critique qu'il vaut mieux avoir quelques connaissances sur l'histoire de Rome et sur le cursus honorum, sinon on peut s'y perdre.