Critique de Alfaric

Ce tome 2 intitulé "Sacrilèges", clairement de transition, démarre assez vite mais ensuite ne passe jamais la vitesse supérieure…

Charax doit subir avec les rescapés de la légion IVe Scythica (celle qui portera Septime Sévère vers la pourpre impériale, mais ceci est une autre histoire et j'en parlerai dans la critique de "La Dernière Prophétie") les foudres du gouverneur de Syrie Aulus Cornelius Palma, devant une foule en attente d'humiliation et de condamnations à morts… Mais c'est ensuite à Rome qu'il devra faire son rapport, et entre les avances de l'épouse d'Hadrien Sabine, celle de Syra sa maquilleuse esclave et les piques de Besta, notre préfet d'origine roturière n'a que peu de temps pour remonter les fils du complot contre l'Empire.

Le Shahanshah Chrosès livre le satrape d'Osrhoène à la justice romaine et ce vieux lion crie au scandale et la trahison… Qui croire quand un nouveau drame pousse les Romains à déclarer la guerre contre les Parthes !!! On oppose donc le rêve d'harmonie universelle du doux Hadrien qui voudrait que le génie grec s'épanouisse dans le giron des fils de la louve, aux manigances des mystérieux comploteurs dont on ne sait s'ils sont romains, parthes ou les deux à la fois… Et c'est là que la machiavélique Sabine (pardonnez-moi l'anachronisme) pousse son époux à envoyer Charax et Besta en mission suicide en Mésopotamie.
Gilles Chaillet est un fin connaisseur de la Rome Antique et on sent tout son amour pour cette période dans son travail. Il n'empêche que ce tome 2 est en deçà du tome 1 qui voulait marier peplum et western (et ce mariage aura lieu dans un tome 3 bien plus intéressant).

Toujours pas fan ni des dessins de Christian Gine ni des couleurs d'Antoine Quaresma. le charadesign est simple voire un peu grossier parfois (j'ai eu de mal à identifier quelques personnages), et les cadrages simplifiés privilégient les gros plans autant qu'ils occultent bien souvent les décors. Mais je suis ici plutôt mauvaise langue, car le personnage d'Hadrien est plutôt réussi et son travail sur le tome 3 gagne nettement en qualité !