Critique de Sachenka

Après avoir essayé en vain de sauver le doge de Venise en 1355, le banquier Vasco a eut le temps de libérer son père et des Cathares dans le sud de la France, de voyager à Jérusalem et à Ispahan pour libérer la princesse byzantine Sophie, de visiter le Tibet et la Chine pour finalement revenir en France en pleine guerre de Cent Ans en 1356. Ouf ! Ce qu'il est rapide. L'auteur-dessinateur Gilles Chaillet nous a habitué à plus de rigueur historique. En tous cas, de réalisme. À moins que le jeune homme n'ait un frère jumeau qui se fasse passer pour lui… Mais non, la présence de Lorenzo est déjà suffisante, ce frère traitre à la patrie qui lui tend constamment des pièges.

Dans le fossoyeur de Paris, le jeune Vasco est envoyé à Paris pour tenter d'y ouvrir un comptoir de la banque siennoise Tolomeï. Il ne réussit pas à rencontrer le roi mais, plutôt, il surprend une conversation compromettante et les auteurs de ces paroles veulent se débarrasser de lui. Après avoir évité de justesse deux tentatives d'assassinat, il rejoint enfin le roi Jean II de France et son armée près de Poitiers, alors que s'engage une des batailles les plus décisives de la guerre de Cent Ans. Et il se retrouve du côté des perdants. Ça lui aura au moins permis de se faire valoir auprès du dauphin Charles qui lui en sera reconnaissant mais cela attisera la haine des Génois, seuls banquiers italiens admis à Paris. Au même moment, dans la capitale française, la populace gronde… alors qu'une étrange secte commence à faire des adeptes. Décidément, tout va de mal en pis ! C'est sombre et turbulent à souhait, comme on représente souvent le Moyen-âge et comme on l'aime !

Ce treizième tome de la série de bande-dessinée de Vasco nous amène à Paris (enfin !) puis à la grisâtre Londres, là où est retenu – captif mais dans de très bonnes conditions – le roi Jean II. D'autres complots et trahisons l'y attendent, le jeune commsi banquier baigne dans le mystère et l'intrigue, mais il faudra attendre la suite de cet album pour en connaître le dénouement. En attendant, on profite des merveilleux dessins, des scènes de batailles entre Français et Anglais, avec tous ces étendards impressionants, ainsi que des plans larges des cités médiévales.