Critique de Sachenka

Après les premiers tomes, qui se déroulaient en Italie, en Grèce et en Anatolie, les aventures de Vasco se déplacent plus au nord, en Allemagne. le jeune commis-banquier se rend auprès du comte Hohenzollern qui sollicite un énième emprunt à la banque Tolomeï afin de faire taire des mauvaises langues. Ce chantage odieux le ruine petit à petit mais lui permet de maintenir son autorité sur les barons qui se montrent de plus en plus revendicateurs et qui cherchent par tous les moyens à s'abroger certains de ses pouvoirs. Vasco y joue les détectives tout en risquant sa vie à quelques reprises. Ce cinquième album continue à démontrer la rigueur avec laquelle Gilles Chaillet reconstitue l'histoire. L'architecture du sud de l'Allemagne est très différente de celle du sud. Pareillement pour la végétation, les forêts. Et, pour la première fois, y voit de la neige ! Anecdote : quand je suivais mon cours sur la littérature jeunesse, ma professeure avait avancé l'idée que Chaillet poussait son souci du détail jusqu'à vérifier si les dates auxquelles les aventures se déroulaient permettaient qu'il y ait une pleine lune la nuit ou pas. Je n'ai pas été en mesure de valider cette information mais je me plais à y croire.