Critique de Sachenka

Cette sixième aventure de Vasco est un de mes albums préférés de la série, et ce pour plusieurs raisons. D'abord, on commence avec un meurtre à Venise. Déjà, le nom de cette ville suffit à évoquer mille images dans ma tête (dont la finale, une course en gondole, a bien répondu à mes attentes). Mais ce crime commis par un individu au masque étrange ajoute à l'aspect énigmatique de la scène. L'instant d'après, à plusieurs lieux de là, on essaie d'attenter à la vie de Vasco alors qu'il se rendait à la Sérénissime. Ça ne peut être une coïncidence ! Dans tous les cas, notre héros réussit à s'en sortir seulement pour se retrouver dans une situation encore plus périlleuse.

En 1355, Venise est le théâtre de conflits. le doge Marino Faliero, un homme ambitieux, souhaite à restaurer la puissance et la gloire de la ville. Pour y arriver, il éloigne du pouvoir les vieilles familles aristocrates au profit des marins et des bourgeois puis il cherche une alliance avec les Turcs. Tout pour déplaire… Pour l'évincer, plusieurs notables falsifient des documents et l'accusent de fomenter une révolte, un coup d'état. Vasco doit aider le vieil homme à démêler cette conjuration mais, cette fois-ci, il n‘est pas dans sa zone de confort et les ennemis sont peut-être trop nombreux.

Une autre raison d'aimer cet album est qu'il est collé à un événement historique. La lutte entre Marino Faliero et les aristocrates s'est réellement produite. Ceci dit, Gilles Chaillet propose une interprétation personnelle, soit que le doge fut plutôt victime d'un complot visant à l'évincer. L'histoire a retenu plutôt le contraire : le vieil homme fut jugé pour haute trahison et décapité avec ses co-conspirateurs. Mais quelle est la vérité ? Après tout, l'histoire est écrite par les vainqueurs.

J'ai aussi beaucoup aimé cet album à cause du retour de la princesse byzantine Sophie, toujours aussi belle et amoureuse, mais froide et calculatrice à ses heures. Et que dire de la finale ! J'aime bien quand les protagonistes, les héros, ne gagnent pas toujours. Vasco réussit à survivre à toute cette aventure (pouvait-il en être autrement?), mais il a failli à sa tâche et ses complice ont péri. C'est une bonne leçon au sortir de l'enfance, avec tous ces films de Disney qui ne montre que les gentils sortent toujours vainqueurs…