Critique de BazaR

Je crois qu'il va vraiment falloir que je change de paradigme avec cette série.

Peut-être à cause de ce dessin très « ligne claire », j'ai tendance à considérer Vasco comme une série jeunesse, manichéenne, avec des bons et des méchants bien identifiés.
Et je me fais avoir quasiment à chaque fois. Gilles Chaillet inscrit l'intrigue de façon à envelopper des faits historiques connus. Vasco se retrouve pris entre les factions et le parti qu'il soutient n'est pas forcément « bon » ou « mauvais ». Ici, il vient soutenir – au nom de sa banque – le doge Marin Falier, personnage en butte aux aristocrates vénitiens, ayant sa propre vision du gouvernement de Venise. Un tableau de Delacroix immortalise sa fin. Ma méconnaissance des événements historiques et mon absence de volonté de me renseigner avant de lire la BD ont permis au suspens de se maintenir. Une bonne approche pour le plaisir de lecture.

Autour des faits, l'auteur construit un complot mené par des nobles vénitiens, mais aussi génois ou hongrois, qui planifient la fin du doge et fait également intervenir une diplomatie ottomane. Ce dernier point permet de revoir une certaine princesse byzantine, à la grande joie de Vasco. Notre héros est vraiment mis à l'épreuve.
Cet aspect du récit est toujours bien construit. Il est de plus toujours agréable de croiser des personnages historiques reconnus, tel que Pétrarque ici. Je suis cependant toujours dubitatif sur les mêmes éléments : la faiblesse des dessins dans les scènes d'action, la facilité avec laquelle Vasco tombe dans des pièges et la plus grande facilité avec laquelle il parvient à s'en sortir. C'est souvent tiré par les cheveux.

Je reste donc toujours un peu tiraillé entre plaisir et déception par cette série. Mais pour l'instant, l'envie de poursuivre est toujours là.