Critique de Sachenka

Le diable et le cathare, c'est la première partie de deux albums de la série de bande dessinée Vasco. C'est aussi la première aventure ‘'personnelle'' du protagoniste. En effet, le jeune banquier se rend dans le sud de la France pour obtenir la libération de son père, lequel avait quitté l'Italie et une profession payante pour joindre les rangs de la célèbre secte des cathares qui fit de nombreux adeptes au XIIIe siècle. Comme quoi le deuil d'une épouse adorée peut causer bien des chagrins et imposer des remises en questions spirituelles. le seul problème, c'est que l'impitoyable inquisiteur Eudes n'est pas disposé à écouter Vasco et désire brûler sur le bûcher tous les hérétiques. Pire, les Anglais sont aux portes de Carcassone (on se rappelle qu'au milieu du XIIIe siècle la Guerre de Cent ans faisait rage). Vasco est donc pris… entre deux feux ! Ce septième album est à la hauteur des précédents et du grand talent de Gilles Chaillet. Ma seule petite déception : ne pas voir le déroulement des combats, presque toute l'action militaire se passe en-dehors des cases. Ça aurait pu être épique. D'un côté la cité semblait bien équipée, avec ses catapultes et tout son attirail, de l'autre les Anglais semblaient déterminés. Mais bon, ce sera pour une autre fois.