Critique de BazaR

BazaR
03 décembre 2020
Un épisode au thème un peu surprenant dans la mesure où, à l'époque où vit Vasco, la croisade des Albigeois est déjà du passé assez lointain. On a donc affaire ici à du reliquat de catharisme.
D'après le dossier final de l'intégrale, le dernier bûcher aurait été allumé en 1321. Gilles Chaillet s'est donc autorisé quelques dizaines d'années de décalage pour placer la condamnation des cathares de Carcassonne à l'époque où le Prince Noir ravageait le sud. Bon, pourquoi pas ? Ça permet de placer le thème du fanatisme religieux qui se développait à nouveau à l'époque où l'auteur compose son album (quelques années après la révolution iranienne).

Comme d'habitude à l'intrigue j'ai préféré le dessin des costumes et des décors. Comme nous sommes en temps de guerre de Cent Ans, Gilles Chaillet s'en donne à coeur joie sur les armures et les tabards. Mais le véritable spectacle est le voyage dans le sud qui permet de découvrir une superbe Carcassonne, mais aussi la ville de Minerve, Saint-Guilhem-le-Désert et le village fortifié de la Couvertoirade. Fichtre, j'ai eu l'impression de rentrer chez moi (ça fait si longtemps maintenant). Ça a été un délice.

Bref si l'histoire est comme d'habitude mi-figue, mi-raisin, je ne me lasse pas de voyager avec Vasco et Chaillet.