Critique de jfponge

Un polar déjanté qui décrit les aventures d'un flic noir, camé, dealer à ses moments perdus dans le quartier mal famé qu'il n'a jamais voulu quitter. À la suite d'un accident qui a failli lui coûter la vie il se retrouve doté d'une parfaite insensibilité à la douleur. Voilà donc notre "créature" partie pour des aventures incroyables au pays des malfaisants, flics et voyous compris, à la poursuite de l'insaisissable "Tueuse aux bagues". La morale de l'histoire : "tous pourris", comme on s'en doute. Tous les lieux communs du nihilisme intégral et de la théorie du complot sont au rendez-vous. Malgré une apparente parenté, tenant au langage crû et aux situations cauchemardesques, on est loin, très loin d'une littérature engagée utilisant le polar comme un moyen de sédition pour changer la société. Ici, nulle morale, nulle dénonciation ne sont au rendez-vous. le lecteur subit passivement le choc des situations horribles, de la cruauté gratuite, sans aucune échappatoire possible. Une vision de l'avenir qui nous attend ? Ou bien est-on bel et bien dans le monde d'aujourd'hui, celui que nos yeux refusent de voir ?