Critique de Mladoria

Tout d'abord un grand merci aux éditions 2024 et à l'équipe de Babelio pour m'avoir permis de découvrir ce petit bijou graphique.

Il faut savoir que j'ai toujours eu une admiration sans bornes pour qui est capable par le dessin de dérouler une trame narrative cohérente, non seulement belle pour l'oeil, prompte à attiser l'imaginaire. Ici le bonus c'est que les couleurs sont particulièrement splendides de profondeur et de nuances.
L'histoire est simple et nous est expliquée en quelques lignes en début d'ouvrage : un jour, le soleil a arrêté sa course au seuil de l'horizon. Pour dénouer le mystère, une expédition se met en route. C'est cette quête qui se joue sous nos yeux.
La traversée des divers paysages de cette Terre hostile n'est pas sans danger pour les protagonistes aux atours chatoyants. On perd du monde au fil des pages mais jamais la quête ne fléchit et le chemin se trace vers cette lumière.
Climats, créatures, reliefs se succèdent et ne se ressemblent pas, comme des tableaux en marche dans lesquels évolue cette entité groupe, unie et pourtant mixte s'effilochant au fil des pages, fondant comme évaporée par le soleil approchant.
Le talent d'Etienne CHAIZE tient dans cet art du fondu de couleur, cette brume qui contient, quand l'oeil s'y attarde, un foisonnement de détails : ruines, menaces animales ou humanoïdes. Une sensation de lenteur qui se dégage de cette palette et pourtant derrière le caractère flânant de l'ensemble, une violence et une soudaineté que seules savent contenir les grandes quêtes héroïques. Le grain du papier est lui d'une rugosité extraordinaire et fait que les doigts se posent presque instinctivement sur les pages pour suivre les volutes et caresser les aplats.
Sans un mot, tout est dit avec finesse et précision. O merveilleux Helios !