Critique de VKBat

Lorsque leur cité tombe face à une armée ennemie, des survivants prennent la fuite en emportant avec eux la flamme sacrée, symbole et espoir d'une vie meilleure. Commence alors un long exode... un voyage à couper le souffle.

Ether est un très bel album où le dessin est au centre du récit. Il nous présente une succession de grandes planches contemplatives, ponctuées de quelques phrases descriptives. Les héros de notre histoire ne sont jamais nommés, ni présentés en gros plan : il s'agit d'un groupe d'humain traversant un monde silencieux, majestueux, mystérieux, mais où ils sont la seule forme de vie. Leur errance les mènera à travers des paysages grandioses et nous en mettra plein les yeux. C'est un livre où il faut prendre son temps : page après page, pas après pas, l'histoire de cette procession silencieuse se dessine sous nos yeux et nous entraîne avec elle. Une oeuvre à part d'un très grand esthétisme.