Editions 2024 (12/01/2024)
4.34/5   19 notes
Après la prise de la cité d'Ur par l'ennemi, un groupe d'exilés prend la fuite avec quelques braises du feu sacré pour entamer un voyage épique mais périlleux vers la mythique Agartha où pourra renaître le foyer de leur cité. Guidé par leur flambeau lumineux, les héros traversent des paysages immenses et fascinants parsemés d'obstacles humains et naturels.
Que lire après ÉtherVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Lorsque leur cité tombe face à une armée ennemie, des survivants prennent la fuite en emportant avec eux la flamme sacrée, symbole et espoir d'une vie meilleure. Commence alors un long exode... un voyage à couper le souffle.

Ether est un très bel album où le dessin est au centre du récit. Il nous présente une succession de grandes planches contemplatives, ponctuées de quelques phrases descriptives. Les héros de notre histoire ne sont jamais nommés, ni présentés en gros plan : il s'agit d'un groupe d'humain traversant un monde silencieux, majestueux, mystérieux, mais où ils sont la seule forme de vie. Leur errance les mènera à travers des paysages grandioses et nous en mettra plein les yeux. C'est un livre où il faut prendre son temps : page après page, pas après pas, l'histoire de cette procession silencieuse se dessine sous nos yeux et nous entraîne avec elle. Une oeuvre à part d'un très grand esthétisme.
Une épopée graphique magnifique : l'histoire est simple à suivre avec quelques textes et aucune parole. Ur est tombée, quelques habitants ont recueilli le feu sacré et décident de partir vers Agartha, antique cité, où ils pouront faire renaitre le foyer de leur ancienne cité. En chemin, d'autres exilés viendront se joindre à eux, ils feront des rencontres au sein de cités mirifiques et c'est en nombre qu'ils rejoindront Agartha la mystérieuse.
On passe de pages en pages, en découvrant des paysages désertiques, de montagnes, enneigées et toujours cette colonne d'hommes et de femmes, portant leurs lumignons, une troupe tétue qui poursuit sans relache sa quête vers un ailleurs plus accueillant. L'histoire universelle de l'exil et de la migration necessaire;
Magnifique! A lire.
Etienne Chaize nous conte ici l'histoire d'un groupe luttant pour sa survie dans des paysages immenses et fascinants. C'est une lumière, cette fois, qui guide le cortège, celle du feu sacré d'Ur.
En effet, la première scène est l'attaque de la Cité d'Ur, l'ennemi envahit la ville qui est mise à sac et décimée. Nous suivons un petit groupe d'hommes, de femmes et d'enfants qui s'enfuit, emportant quelques braises du feu sacré qui guidait la cité depuis la nuit des temps. Ils nourrissent l'espoir fou de rejoindre la mythique Agartha où peut-être pourrait renaître le feu sacré d'Ur. Mais beaucoup de questions restent sans réponse : combien d'années durera ce voyage ? Les haruspices de Tharsis les laisseront-ils passer ? Y-a-t-il encore des spirites en Lémuria ? La mythique Agartha existe-t-elle encore ? Qu'importe tout cela, il faut avant tout protéger la flamme vacillante d'Ur et, sans jamais perdre espoir, avancer, traversant tempêtes, plaines désertiques, landes pelées, grottes sinistres cols enneigés et marais saumâtres.
Très peu de texte pour cet album. La place est laissée aux somptueuses images aux décors hypnotiques et vertigineux au sein desquels les minuscules personnages en quête d'un monde meilleur semblent perdus, écrasés par le destin et la nature sauvage. le travail sur la lumière est véritablement exceptionnel. Enfin, le format XXL de cet album valorise l'ambiance funèbre et surnaturelle de ces véritables fresques aux multiples détails qui font qu'Ether se contemple tout autant qu'il se lit.
C'est pour notre plus grand plaisir que cette épopée onirique et fantastique a nécessité de son auteur trois années de travail.

« Lu dans le cadre du Prix Orange de la BD 2024. Je remercie Lecteurs.com ainsi que les Editions 2024 pour cet envoi. »
Ne cherchez pas de héros dans cette histoire, il n'y en a pas. Observez plutôt ce petit groupe d'individus anonymes, minuscules et silencieux traverser un décor qui les dépasse, qui les ignore. Ce sont les derniers survivants du peuple d'Ur. Ils ont fui leur royaume assailli par l'ennemi, emportant avec eux leur plus précieux trésor : quelques braises de “la flamme antique qui guidait la cité depuis la nuit des temps.”

Protégés par ce feu sacré, ils parcourent des paysages endormis et des lieux oubliés, à la recherche d'une nouvelle terre. Leurs pas les mènent vers le peuple de Tharsis, cité des vasques et des puits, puis vers les esprits de Lémuria, devenus souffles aériens. Ces rencontres étranges et initiatiques viennent gonfler d'espoir la clarté vacillante de leur cortège. “Voyageant avec eux, l'eau des profondeurs apaisait leurs songes et l'air des cimes soufflait ses secrets.”

Dans ce livre d'une grande puissance spirituelle, pas de marge, pas de bord, pas de cadre. Des détails infimes qu'on distingue dans la brume lumineuse, des paysages sombres et grandioses, un texte qui se fait discret, comme écrit tout bas. À la lueur d'une bougie.
Voyage extatique
Voyage au fin fond de l'univers
Les pas guident le lecteur
La lumière cherche à se préserver
À ne jamais s'éteindre
Bien que tout soit fait pour que l'obscurité gagne notre coeur, notre esprit, notre vie
Mais l'instinct de survie, la volonté de protéger les siens se montrent plus forts
~
Comme ce peuple, on avance en affrontant les difficultés, les obstacles, la mort pour trouver un monde meilleur, préserver sa mémoire, propager son histoire, ne pas oublier ses ancêtres. Vivre pour soi. Vivre pour les générations passées. Vivre pour les générations futures. Vivre.

critiques presse (1)
BoDoi
20 février 2024
Il ne s’arme que d’un crayon à papier pour construire un voyage hypnotique [...] à mi-chemin entre l’épopée antique et le songe surréaliste.
Ensemble, ils iraient où ils n'auraient plus à fuir.

Videos de Etienne Chaize (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Etienne Chaize
A l'occasion des Nuits de la lecture 2021, et pour lancer officiellement le Prix Facile à lire Bretagne à Saint-Méen-le-Grand en janvier 2021, la médiathèque avait prévu des lectures musicales en partenariat avec l'Ecole de Musique du Pays de Brocéliande. Le contexte sanitaire a compromis l'organisation de cette présentation avec du public, mais Christèle Bichot, la responsable de la médiathèque, a pu bénéficié de l'aide précieuse de Véronique Piron pour enregistrer en vidéo des lectures, accompagnées par ses élèves mévennais de l'Ecole de Musique.
Une Nuit de la lecture 2021 inédite, que la médiathèque et l'Ecole de Musique proposent à tous de découvrir en vidéo, un grand merci !
Dans cette vidéo, le livre "Hélios" d'Etienne Chaize (éd. 2024) est présenté accompagné d'un duo de harpistes de l'Ecole de musique.
#livre #Bretagne
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus