Critique de LaBibliothequeDeReb

Nirbhaya a été violée dans un bus à Delhi en 2012, un viol d'une violence inouïe. Dix ans plus tard, les médias replongent dans cette sombre histoire et le bilan est consternant : rien ou peu de choses ont évolué sur la condition des femmes en Inde, la responsabilité repose toujours et exclusivement sur les victimes. Les agresseurs sont couverts par les fondements de la culture et des traditions.

Le jeune avocat Madhu Chandra Dev Singh entre en scène et va porter plainte contre Ram. Ram est le mari de Sita, ils sont tous deux des personnages du mythe ancestral Ramayan à la forte influence sur la société du pays à ce jour, c'est ce que l'avocat va tenter de prouver. Il va créer un binôme avec l'anthropologue Wallace. Leur enquête sera motivée notamment par une apparition divine de Sita à travers une jeune orpheline nommée Sati. Sita lui dévoilera, lors de transes, rêves et cauchemars, la vérité sur le mythe Ramayana.

C'est la société d'un pays qui nous est raconté de manière très novatrice : au delà de l'histoire, les chapitres sont entrecoupés par des post instagram de Miss Fantastic dévoilant des données aberrantes (90% des mariages en Inde sont arrangés, la dot de la future mariée peut être sujet à un meurtre si pas suffisante aux yeux des beaux parents, etc). Ajoutez à ces posts, des interventions sous forme de Flash Info qui secouent.

Clea Chakraverty dévoile l'atrocité de la condition féminine et vient ébranler les convictions culturelles d'un pays. Elle met aussi en avant la quasi absence des femmes dans l'espace télévisuel en Inde. J'ai d'ailleurs noté la nécessité familiale d'avoir un poste TV chez soi, gage d'une place en société et d'une volonté de faire partie d'une masse.
Nos personnages sont galvanisés par une foudre révolutionnaire et nous embarque dans une épopée inoubliable.