Critique de kareen735

Pour comprendre le grand projet de Clea Chakraverty, il faut saisir les mythes et légendes hindoues (très bien expliqués dans ce roman), comprendre leurs valeurs dans le quotidien des indiens d'aujourd'hui et respecter silencieusement la voix des femmes qui souhaitent se faire entendre.

Il n'a pas du tout été évident pour moi de faire le lien entre les chapitres "fantastiques" et les personnages de notre ère. Pourtant, lorsqu'on saisit les méandres de leur relation, on ne peut rester de marbre.

L'autrice a fait le souhait d'étudier avec une narration romancée les impacts d'un mythe millénaire qui a façonné la société indienne siècle après siècle.

A la suite d'un entretien télévisuelle mettant en lumière un chef religieux donnant son avis néfaste sur l'évènement tragique de cette jeune fille dans ce bus. Un avocat décide de porter plainte contre le dieu Ram. Tout au long du livre, cet avocat accompagné d'une anthropologue, va tenter d'expliquer dans quelle mesure la narration du mythe au fil des âges a impacté la vie des femmes. Son acte courageux n'est pas du goût de tous mais il va repousser l'ordre établi pour penser en dehors du cadre spirituel imposé. C'est passionnant.

Malgré quelques longueurs, je remercie l'autrice de m'avoir amené dans son univers, d'avoir pu prouver que le questionnement des fondations de nos sociétés est nécessaire pour que tout le monde trouve sa place dans le plus grand respect.

En vérité, j'aimerais que ce procès ait lieu partout dans le monde ... que l'on continue de s'autoriser à penser en ouvrant grand ses yeux sur le vivant.