AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Patpepette


Je remercie les Éditions De Borée pour m'avoir permis de découvrir ce très beau roman, dont l'histoire se
déroule dans le milieu rural. Une bouffée d'air frais, un plongeon dans le monde paysan. Un mode de vie
que l'auteur a parfaitement décrit en toute simplicité mais avec beaucoup de réalisme. Nous y trouvons les conditions rudes de cette vie si particulière, mais pourtant si riche. Ces gens-là travaillent durement pour gagner très peu, mais ils vivent pour l'amour de leurs terres. Maurice Chalayer fait ressortir ce sentiment profond que ressentent ces paysans. Ils n'ont pas beaucoup de ressources mais ils apprécient les vraies valeurs, la beauté du paysage, les changements de la nature au grès des saisons. Ils effectuent leurs besognes quotidiennes avec passion.
Ce roman retrace l'histoire d'une famille qui a vécu un drame, suite à cela leur fils Philippe décide de tout
quitter pour s'établir dans une ferme des environs afin de devenir productif. Un désaccord avec son père ne lui facilitera pas la tâche. Arrivera-t-il à s'adapter à cette nouvelle existence ? Pourquoi ce changement de cap si radical ? Malgré son manque d'habitude, sera-t-il capable d'effectuer les tâches de la ferme ?
Il va y faire de belles rencontres, il va côtoyer des gens qui croit en lui mais cela suffira-t-il à ce qu'il se sédentarise ? Lui qui a voyagé, qui aime découvrir le monde… Une opportunité inattendue va lui tendre les bras, sera-t-il tenté de partir pour vivre une nouvelle aventure ? Ou bien le point d'ancrage qu'il s'est trouvé lui suffira-t-il ? Les personnages de ce livre sont tous très attachants. Cela nous permet de réfléchir, car aimer son lopin de terre est une chose mais le travail use… le souhait de chacun et de transmettre cet héritage à leurs descendants. L'auteur aborde aussi le thème de la modernité, pas forcément compatibles avec cette population habituée à trimer pour survivre. Pourtant, certaines choses pourraient améliorer leur dur labeur. C'est un savoureux mélange de générations, un très bel happy-end. J'ai beaucoup aimé ce roman, très intéressant rempli de moments d'émotion et de bonheur simple.
Un coup de coeur sans aucune hésitation.

Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}