Editions De Borée (24/02/2012)
3.92/5   6 notes
Philippe s'oppose à la volonté de son père qui voudrait l'associer à l'entreprise familiale, qui est au bord de la faillite. En effet, les projets de Philippe sont tout autres et il ne tarde pas à les mettre en uvre : reprendre la ferme abandonnée de son grand-père. Devant la persévérance et le respect dont il fait preuve pour les terres de son ancêtre, ses voisins, récalcitrants au départ, se rapprochent peu à peu de ce nouveau venu qui leur rappelle leurs élans de... >Voir plus
Que lire après La terre de la discordeVoir plus
Je remercie les Éditions De Borée pour m'avoir permis de découvrir ce très beau roman, dont l'histoire se
déroule dans le milieu rural. Une bouffée d'air frais, un plongeon dans le monde paysan. Un mode de vie
que l'auteur a parfaitement décrit en toute simplicité mais avec beaucoup de réalisme. Nous y trouvons les conditions rudes de cette vie si particulière, mais pourtant si riche. Ces gens-là travaillent durement pour gagner très peu, mais ils vivent pour l'amour de leurs terres. Maurice Chalayer fait ressortir ce sentiment profond que ressentent ces paysans. Ils n'ont pas beaucoup de ressources mais ils apprécient les vraies valeurs, la beauté du paysage, les changements de la nature au grès des saisons. Ils effectuent leurs besognes quotidiennes avec passion.
Ce roman retrace l'histoire d'une famille qui a vécu un drame, suite à cela leur fils Philippe décide de tout
quitter pour s'établir dans une ferme des environs afin de devenir productif. Un désaccord avec son père ne lui facilitera pas la tâche. Arrivera-t-il à s'adapter à cette nouvelle existence ? Pourquoi ce changement de cap si radical ? Malgré son manque d'habitude, sera-t-il capable d'effectuer les tâches de la ferme ?
Il va y faire de belles rencontres, il va côtoyer des gens qui croit en lui mais cela suffira-t-il à ce qu'il se sédentarise ? Lui qui a voyagé, qui aime découvrir le monde… Une opportunité inattendue va lui tendre les bras, sera-t-il tenté de partir pour vivre une nouvelle aventure ? Ou bien le point d'ancrage qu'il s'est trouvé lui suffira-t-il ? Les personnages de ce livre sont tous très attachants. Cela nous permet de réfléchir, car aimer son lopin de terre est une chose mais le travail use… le souhait de chacun et de transmettre cet héritage à leurs descendants. L'auteur aborde aussi le thème de la modernité, pas forcément compatibles avec cette population habituée à trimer pour survivre. Pourtant, certaines choses pourraient améliorer leur dur labeur. C'est un savoureux mélange de générations, un très bel happy-end. J'ai beaucoup aimé ce roman, très intéressant rempli de moments d'émotion et de bonheur simple.
Un coup de coeur sans aucune hésitation.

L'histoire de Philippe Magne, ingénieur agronome, parti quelques temps en Inde et revenu sur ses terres d'enfance en Aubrac pour l'enterrement de ses frères jumeaux. Sa soudaine envie de faire revivre la ferme de ses ancêtres, la difficulté pour lui à faire admettre sa volonté de revenir à une agriculture plus proche de la nature, l'animosité de son père et la douceur de sa mère sans oublier Jules et Thérèse, ses voisins qui lui permettront de réaliser ses rêves …
Livre bien écrit et très réaliste sur ce qui opposent les pro-agriculture moderne à ceux qui sont persuadés que la nature doit être respecté à tout prix.

– Maman, j'ai découvert en Inde une autre façon de vivre. Une autre manière de voir et d'appréhender la vie. Savoir que l'on peut être heureux en ne possédant presque rien.
Quand même, pense Jules, quitter le métier d'ingénieur pour faire le paysan. Il faut être fou ! Quel avantage en retirer ? Comment et avec quoi vivre sur cette exploitation en sommeil depuis des années ? Quelle bêtise d'avoir arrêté de voyager !
Une chose est certaine, j'ai enfin trouvé mon équilibre. Je ne regrette pas mes choix. Au contraire, je ne suis
pas très riche, mais au moins j'éprouve du plaisir à suivre mon chemin.
Que va choisir « L'homme à la cape » ? Continuer la route ou l'interrompre définitivement pour revenir ici ?
– Laisse-le partir, laisse-le courir les routes et tu verras qu'il sera content de revenir !

Lire un extrait