Critique de Nastasia-B

À sa sortie en 1999, ce livre était une parfaite synthèse de ce que l'on savait alors sur la biologie de l'évolution. Jean Chaline était, est et demeure l'un, pour ne pas dire LE plus grand spécialiste français de l'évolution.

Ce n'est pas les deux ou trois petites avancées nouvelles dans ce domaine qui doivent vous dissuader de lire cet ouvrage qui, même si je n'irai peut-être pas jusqu'à l'adjectif excellent, est, à mes yeux, un très bon ouvrage de vulgarisation. Il est très complet dans un volume assez réduit, idéal pour les étudiants de licence, et, plus généralement, les curieux de cette question de l'évolution.

Jean Chaline y explique clairement et développe certaines thématiques, notamment sur ce que l'on entend par la dénomination évo-dévo, et, de façon complète, ce qu'est un processus évolutif dans le monde vivant et comment il s'opère, ainsi que les moyens, directs ou indirects, qu'ont les chercheurs pour retracer son origine.

Bref, une très bonne synthèse abordable, du moins, c'est mon avis, peu évolué, peu développé, c'est-à-dire, pas grand-chose.