Critique de PoDePtitloupandco

Ce n'est jamais évident de donner un avis sur un livre que l'on n'a pas aimé parce qu'il y a toujours un sacré travail de l'auteur derrière et je n'ai envie de blesser personne! Je rappelle donc, à toutes fins utiles, qu'il ne s'agit que de mon avis !
J'ai beaucoup aimé le résumé de ce livre, ça m'a vraiment donné envie. J'y ai vu un friends to lovers et beaucoup de mystères ! Les friends to lovers, ce n'est pas mon trope préféré mais il y en a de vraiment très bons.
Et ça n'a pas manqué, je n'ai pas accroché ici. Naya et Cédric se connaissent depuis toujours. Ce sont les meilleurs amis du monde. Ils sont même colocataires. Et un soir, ça "dérape". Mais le lendemain, Cédric part dans sa famille sans qu'ils n'aient le temps de mettre les choses à plat, et Cédric meurt dans un tragique accident. Je ne pense pas vous spoiler en disant qu'on va le retrouver plus tard dans le livre. Et quand les deux protagonistes se retrouvent, c'est comme s'il était évident qu'ils s'aimaient. On passe vraiment de "rien" à "tout". J'aurai aimé que l'aspect "romance" soit un peu plus développé : avec des doutes, des disputes, des révélations. Il n'y a pas assez de communication et trop de sexe. La communication, c'est la base!!! Je trouve que cet aspect est mis de côté au profit de l'intrigue secondaire, et c'est bien dommage. On a un peu l'impression que, comme ils sont parents, ils sont forcément amoureux et vont finir ensemble. Ca se saurait si c'était le cas dans la vraie vie !
Je n'ai pas accroché avec les personnages. Je les ai trouvés un peu mou, sans conviction. On veut nous faire croire qu'ils se battent pour leur amour, mais ce n'est pas du tout ce que j'ai ressenti. Six ans entre le début de l'intrigue et la fin, c'est quand même très long ! Et encore un fois, le manque de communication est flagrant, même si dans le cas présent, s'il y avait eu communication entre eux, il n'y aurait pas eu le livre ! ^^
Le fait qu'ils soient parents ne m'a pas dérangé, au contraire. La vie amoureuse ne s'arrête pas quand on devient parent, heureusement ! Mais je trouve que Tiago, leur fils, a une place trop importante dans la romance. Et si je ne dis pas de bêtise, il n'a que 5 ans. Je n'ai pas trouvé qu'il avait des réactions ou un vocabulaire d'un enfant de cet âge. Je n'aime pas quand les enfants trop petits jouent un rôle trop important dans un roman, ça me donne surtout l'impression qu'on les fait parler comme des grands et avoir des réactions d'adultes. Bref, je n'ai pas accroché aux personnages principaux.
Concernant l'histoire en elle-même...j'ai envie de dire "Pourquoi pas?". L'idée de base, que je ne révélerai pas pour ne pas spoiler, est plutôt sympa, mais la forme n'y est pas, pour moi en tout cas. J'ai trouvé que c'était vraiment tiré par les cheveux. Finalement, j'aurai préféré quelque chose de plus simple. Et ce manque de communication et de confiance me hérisse ! ^^ Je sais que c'est souvent le cas dans les romances, mais ici, c'est trop flagrant.
Finissons avec le positif. J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur. Ca se lit vite, c'est exactement ce qu'on attend d'une romance. Ca ne l'a pas fait pour moi avec cette histoire là, mais ça pourra vraiment le faire avec une autre !

Conclusion :
J'ai passé un bon moment mais j'attendais autre chose.
Lien : https://ptitloupandco.wordpr..