Critique de marchenry

On adore Laurent Chalumeau, on a lu tous ses livres, de Fuck à En Amérique, de Maurice le Siffleur à Kif, pas mal de ses articles aussi, et si en dépaysant comme on le fait d'une affaire en justice l'action de Vice de la Côte d'Azur, où il avait ancré la quasi totalité de ses précédents et truculents polars, à l'Amérique profonde, Chalumeau se renouvelle, il le fait aussi par le style, plus en contrôle, moins déjanté, et par l'intrigue, soudain plus grave, moins loufoque.

C'est cette gravité, teintée de mélancolie, qui donne son ton au livre, un peu comme si l'auteur passait de la scène (et hop le Boss, et bim un boeuf) à un enregistrement studio (en l'occurrence de Country). C'est forcément plus tenu et maîtrisé, même si on peut regretter, à l'angle d'une page ou d'un paragraphe, qu'il ne démarre pas vraiment (sous-entendu : comme avant) et lâche les chiens dont il sait si bien maîtriser la vitalité et les courses.

Cette réserve faite, Vice reste une lecture à la fois jouissive et importante, qui s'accomplit d'une traite (et la Playlist est top).