Critique de Maks

Troisième et dernier tome de la trilogie "Capitale du sud" et avant dernier livre de la saga de "La Tour de Garde" (il reste le tome 3 de Capitale du nord à sortir dans l'année), "Les contes suspendus" est un livre que j'attendais fortement mais qu'une fois commencé je ne souhaitais pas finir (c'est difficile de terminer quand on est amoureux d'une grande saga, de passer le pas de la fin). Je suis véritablement triste de laisser ces personnages, cette intrigue et cette ambiance.
Venons-en au récit en lui-même.
Nous retrouvons"Nox" et son acolyte "Symètre" poursuivant leur fuite de la cité de Gemina en direction de la tour de garde.
Le parcours est semé d'embûches mais ce voyage n'est rien au vu des évènements qui les attendent après.
La construction de l'histoire est juste parfaite, fidèle aux autres tomes, la plume est belle, le lecteur peut sentir les effluves d'épices émaner des pages du livre, on ne s'ennuie pas une microseconde, bien au contraire.
Évidemment nous allons retrouver des personnages et des lieux que nous connaissons bien dans la trilogie (et pas des moindres, c'est affolant), mais la particularité ici est que ce dernier volume s'entre croise avec "L'armée fantoche" de Claire Duvivier (à paraître), et donc, les personnages des deux sagas se rencontrent enfin ! Les passages avec les personnages de la trilogie du nord sont d'ailleurs écrits à 4 mains pour un réalisme, une coordination et un plaisir que je qualifierais de fascinant.
Le worldbuilding est encore une fois magnifique, je n'en dit pas plus à ce sujet car ce serait vous révéler les lieux de l'intrigue et des surprises vous attendent, donc "bouche cousue".
Côté magie, elle est ici encore bien présente et sert l'histoire de manière indispensable. La finalité de l'intrigue est hallucinante.