AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.02/5 (sur 1549 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1981
Biographie :

Claire Duvivier est une écrivaine de fantasy et une éditrice.

Elle poursuit des études de Lettres Modernes avant d'obtenir un DESS édition à l'Université Paris-Sorbonne (2004-2005). Après avoir réalisé un mémoire sur "L'édition de science-fiction en France dans la deuxième moitié du XXe siècle" en 2005, elle devient assistante éditoriale.

En 2004, elle rencontre pendant ses études Estelle Durand. Après plusieurs années dans diverses maisons d'édition déjà installées, elles fondent la maison d'édition Asphalte en 2009. La maison est spécialisée dans la littérature urbaine contemporaine.

Encouragée par son compagnon, Guillaume Chamanadjian, elle se remet à l'écriture en 2018 et publie, deux ans plus tard, son premier roman, "Un long voyage" (2020, Aux forges de Vulcain), avec lequel elle fait une entrée remarquée dans le paysage de la fantasy française.

Il a reçu le prix Hors Concours 2020, prix Elbakin.net 2020 et est sélectionné pour le prix Rosny aîné 2021.

En 2021, Claire Duvivier publie son second roman, "Citadins de demain", chez le même éditeur. Premier tome de la trilogie "Capitale du Nord", ce roman fait partie du cycle de la "Tour de garde", double trilogie écrite à quatre mains avec Guillaume Chamanadjian.

Le roman est sélectionné pour le Grand Prix de l'Imaginaire 2022 et lauréat du Prix Babelio - Imaginaire 2022.
+ Voir plus
Source : Linkedin
Ajouter des informations
Bibliographie de Claire Duvivier   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Extrait du livre audio « Mort aux geais ! Capitale du Nord, T2 » de Claire Duvivier lu par Aurélia Poirier. Parution numérique le 24 janvier 2024. https://www.audiolib.fr/livre/mort-aux-geais-9791035412654/


Citations et extraits (89) Voir plus Ajouter une citation
Si le grandiose t'intéresse tant, Gémétéous, prends la peine de te pencher également sur le trivial ; rappelle-toi que ce n'est pas à l'ombre des légendes qu'on trouve le bonheur, mais auprès de la chair et du sang. Personne ne le sait mieux que nous deux.
Commenter  J’apprécie          371
Dans les anciens temps, il s’agissait d’un lieu sacré, magique, où l’eau et la terre se mêlaient comme dans les mains du potier divin qui façonna les êtres humains, comme le voulait alors la croyance. En quelque sorte, le marécage était ce dont nos ancêtres pouvaient disposer de plus proche d’un berceau originel.
Commenter  J’apprécie          300
Je suis le produit d’une expérience éducative. Une expérience telle qu’il n’aurait pu en exister que dans ma ville et pour ma génération. Car c’est à peu près à l’époque de ma naissance que les choses se mirent à changer pour Dehaven.
(incipit)
Commenter  J’apprécie          280
La nature d’une société sera toujours plus forte que celle des individus qui la composent.
Commenter  J’apprécie          290
Quand j’avais trente ans, je me figurais être un balourd par rapport au vif jeune homme de vingt ans que j’avais été ; et aujourd’hui, je souhaiterais tellement me montrer aussi perspicace que l’était ce balourd… C’est une illusion. Ce n’est pas votre esprit qui s’engourdit, c’est le monde autour de vous qui vous apparaît progressivement dans toute sa complexité ; un processus qui ne cessera qu’à votre mort. S’en inquiéter est plutôt sain, mais cela ne doit pas vous paralyser.
Commenter  J’apprécie          234
- Jeune fille, vous êtes consciente que nous parlons d'une œuvre littéraire ?
........
- Et donc ? Parler des ces questions, ça ne vous intéresse que lorsqu'elles sont dans des romans, et que l'auteur vous a soufflé la fin de l'histoire ? Vous êtes prêts à accepter les yeux fermés le destin de ces personnages, même s'il est absurde ? Si c'est ça, rien d'étonnant à ce que vous acceptiez vos vies de merde !
Commenter  J’apprécie          00
Nous fûmes généralement bien accueillis, mais le quatrième jour, alors que nous aurions dû poursuivre vers l'est sur la piste côtière avant de reprendre le bateau pour Tanitamo, Vilherbe annonça que nous allions renoncer aux derniers peuplements et embarquer depuis le hameau de pêcheurs où nous avions passé la nuit. Une des régisseuses lui demanda s'il y avait un problème et il répondit que nous avions effectivement pris du retard. En réalité, il voulait éviter mon village natal : l'un des pêcheurs avait dû le prévenir que je risquais une pluie de pierres pour être revenu alors que j'étais frappé de tabou, propriété impériale ou pas.
Commenter  J’apprécie          140
— Je n’arrive pas à croire que vous n’ayez rien dit de tout cela avant.
— C’est que nos supérieurs… voulut intervenir Dalione.
— Au diable vos supérieurs ! Si chacun décide que c’est la faute de son supérieur, nous pouvons aussi bien nous en prendre à l’Empereur Ravi en personne. Avec vos dissimulations, vous faites de moi une esclavagiste du simple fait d’avoir ce jeune homme comme secrétaire. Je suis une Zélina, bon sang ! Mes ancêtres se sont enrichis sur ce commerce avant l’abolition, ce que personne n’ignore sur le continent ; vous rendez-vous compte de ce que je risque si toute cette histoire se sait ?
Commenter  J’apprécie          120
Le monde n'est pas juste, Amalia. Le monde est même sacrément moche. Tu n'imagines pas une minute ce que je pus voir aux colonies. C'est seulement maintenant que je m'en rends compte : toute cette violence était en réalité déjà présente ici, à Dehaven, dans ton impeccable petit paradis. Penses-tu vraiment que les gens se comportent comme le leur dicterait un impératif catégorique issu de la raison pure? Mais non! Les gens, ils font n'importe quoi, t'as jamais remarqué? s'exclama-t-il en contrefaisant le registre commun. Les gens, ils sont complètements irrationnels! Même autour de toi, Amalia.
Commenter  J’apprécie          120
Les imbéciles ont parfois de ces sursauts de lucidité qui font froid dans le dos.
Commenter  J’apprécie          120

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claire Duvivier (1322)Voir plus

Quiz Voir plus

Tonton Tata, Papa Maman, Cousin Cousine, frères et soeurs

Régis Franc est connu pour sa BD sociale ..........?............. je sais ça vole pas haut

Tonton Marcel
Tata Marcelle

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}