Critique de jostein

Auguste Renoir aime se poser en pleine nature pour peindre la clairière. Mais dans son champ de vision, il repère un homme assis sur le rebord d'un rocher. C'est Raoul Rigault, un journaliste révolutionnaire tout droit venu de la capitale pour échapper à la police de Napoléon III. Les deux jeunes hommes se présentent. Auguste emmène Raoul à l'auberge de la mère Anthony. Il lui prête une blouse de peintre, celle de son ami Bazille. Ils vont passer quelques jours ensemble à évoquer leur passé, se promener sur le chemin aux merles. Puis chacun rentre à Paris.
En mars 1871, la Commune est installée à Paris. Auguste peint au bord de l'eau quand une femme l'accuse de dessiner des plans pour permettre aux Versaillais d'entrer dans Paris. Auguste est arrêté et envoyé à la Préfecture, rue de Jérusalem. Raoul, devenu chef de la Police, le sauve de cette embrouille. Les deux hommes se retrouvent souvent pour se confier ou visiter Le Louvre, le mont de piété, un hôpital révolutionnaire. Auguste perçoit que Raoul prend beaucoup de risques pour réussir sa révolution.
Les dissensions entre communards, l'entrée des Versaillais dans Paris risquent de lui être fatal.
Ce livre de Bernard Chambaz est un mélange de roman, de récit historique et de découverte de l'art. Mais c'est tout d'abord une belle histoire d'amitié entre deux jeunes hommes d'à peine trente ans qui se sauvent la vie mutuellement à deux périodes de leur vie. Auguste Renoir n'est pas encore célèbre, il est constamment à la recherche de la bonne couleur. Raoul, lui, est un exalté, un idéologue qui croit en sa révolution. En pleine Commune, Auguste, en témoin extérieur, se laisse porter par son amitié avec Rigault. Un Rigault un peu ambigu, parfois accusé de corruption mais intègre et prompt à se battre jusqu'au bout pour sa cause.
J'aime beaucoup le style de Bernard Chambaz et il nous propose ici un roman historique intéressant sur la Commune et le personnage peu connu de Raoul Rigault. le personnage d'Auguste Renoir donne ici une touche artistique lumineuse en pleine période tragique.
Lien : https://surlaroutedejostein...