Critique de Liliz

"Petit Charlie deviendra Charlot" est un petit bijou de documentaire jeunesse publié par les éditions Rue du Monde, écrit par Bernard Chambaz et illustré par Pef.
Ce livre nous retrace de manière courte et concise la vie de Charlie Chaplin, et notamment son enfance miséreuse dans les rues de Londres où alternent moments heureux et sombres. Issu d'une famille d'artistes, son chemin était déjà tout tracé. Des petits spectacles humoristiques aux claquettes, de petits sketchs au cinéma, sa vie fut remplie et trépidante jusqu'à sa mort le 25 décembre 1977.
Petite anecdote qui m'a fait sourire : le vol de son cercueil que deux malfrats voulaient monnayer dans le but d'ouvrir un garage, "Charlot aurait sûrement aimé cette dernière mise en boîte, comme on dit au cinéma."

Outre cette biographie, l'auteur nous retrace sa filmographie en pointant les films les plus marquants de sa longue carrière. Quelques photographies viennent nous rappeler The Kid, le Dictateur et bien d'autres chefs d'oeuvre.
Du coup, je pense me replonger dans le visionnage de ces longs métrages.