Critique de hubertguillaud

Bon, un peu déçu par le premier tome des Voyageurs de Becky Chambers. Chambers, à nouveau, livre un livre vide d'enjeux. L'espace n'est plus ce monument où l'on se dépasse, mais le monde où l'on se complète. Dans ce voyage spatial, Chambers concentre son propos sur les relations inter-espèces et y réussit très bien. Elle nous décrit comme personne des espèces différentes et comment elles tentent de dépasser leurs caractéristiques propres pour s'entendre, s'entraider et se sublimer... Au risque de faire ressembler son livre à un épisode de Friends, où les relations sociales prennent tout l'espace. Certes, la galerie de personnages est attachante et parvient à nous faire saisir la puissance de l'altérité. Mais passé ces pages chaleureuses et confortables de xenosociologie, toutes concentrées à donner de l'épaisseur aux personnages, leurs relations restent malgré tout assez basiques, convenues, alors que l'intrigue spatiale est sans surprise voire anecdotique. Chambers refuse d'élever le propos... Mais laisse sa série au niveau d'un simple feel good Book, avec des personnages forts auxquels ils n'arrivent pas grand chose d'autre que de se rencontrer.