sur 2078 notes

Une vraie belle lecture ! Voilà des années que j'hésite à me plonger dans les Carnets de Cerise malgré les bons échos et j'aurais peut-être dû tenter l'aventure un peu plus tôt ! J'ai trouvé cette BD très attachante ; on est embarqué sans mal dans cette petite enquête, accompagné d'illustrations chaleureuses et pleines de tendresse. L'histoire avec le thème du zoo ne m'attirait pas plus que cela – et finalement la rencontre avec ce zoo pétrifié fut très touchante et m'a donné plus qu'envie de poursuivre les aventures de Cerise avec les tomes suivants. J'ai aussi hâte de retrouver les autres personnages et d'apprendre à les connaître davantage !

Et cette fois-ci, je ne tarderai pas à me lancer dans la lecture, c'est certain !
Redécouverte des Carnets de Cerise à l'occasion du festival Lyon BD qui approche !

J'ai beaucoup aimé ce premier tome. Cerise part en quête de découvrir des mystères en y entraînant ses deux meilleures copines.

La bande dessinée débute avec un carnet comme pour la célèbre bd Lou ! Mais le parallèle ne choque pas vraiment puisque les deux se distinguent très vite même si Cerise comme Lou est élevée par une mère célibataire et à deux meilleures amies dont l'une rappelle fortement Mina…

Et pour ce tome, l'histoire commence lorsqu'au fond de la forêt, en haut de leur cabane, les trois filles découvrent la présence d'un inconnu qui transporte de la peinture à travers les bois. le mystère est entier : qui est cet homme ? que fait-il ?

Alors il n'en faut pas plus pour que Cerise se précipite dans cette enquête… et pour cela, tous les coups sont permis… elle n'hésite d'ailleurs pas une seule seconde à mentir à sa mère pour partir à la recherche de l'inconnu.

Par moment, on frôle - presque - l'attitude de peste qui se mêle d'absolument tout sauf de ce qui la regarde ! Et pourtant ! On s'attache à ce personnage haut en couleur qui fonce tête baissée dans ses aventures.

En tout cas sublimes illustrations et je me répète mais j'ai beaucoup aimé lire le Zoo Pétrifié où j'ai trouvé la fin extrêmement touchante !
Lu en 2016. Une bande dessinée (série) qui a plu et plaît toujours à nos lectrices de collège.
Une iconographie réussie, une héroïne attachante, une alternance plaisante entre texte manuscrit et dessins. Un récit doté d'un vocabulaire riche et varié.
J'ai vraiment bien aimé cette bande dessinée avec pleins de mystères à percer. Cerise, l'héroïne du livre est un personnage attachant je trouve et les illustrations sont belles. Cerise rêve depuis toujours de devenir romancière inspirée par sa voisine Annabelle des Jardins, elle s'imagine la vie des gens qui l'entourent et ne supporte pas qu'un mystère ne soit pas résolu alors elle mène sa propre enquête comme lorsqu'elle voit un vieil homme faire des allés retours dans la forêt avec de la peinture. Je vous conseille de lire si ce n'est pas déjà fait.
Bonne lecture ! 😊
J'ai lu les carnets de cerise quand j'étais enfants, Cerise est un personnage très attachant. Elle est rêveuse, mais a les pieds sur terre, s'intéresse aux gens, invente des histoires, se lance dans des aventures, poussée par sa curiosité. C'est une bande dessinée que je trouve touchante qui aborde un fond de maturité dans les messages qu'elle laisse transparaître à travers ses histoires.
J'ai adoré les dessins, les couleurs qui sont incroyables, le trait appliqué. Cest pour moi une bd incontournable.
Quelle héroïne attachante cette petite Cerise ! Elle souhaite devenir romancière comme sa voisine un peu mystérieuse mais elle apprécie surtout l'aventure et les gens. Ici, il est question de redonner vie à un lieu cher aux habitants de sa ville mais d'une manière très poétique... L'objet livre est très réussi. le scénario et les planches qui mêlent BD et représentation du journal intime de l'héroïne aussi. Les couleurs sont douces, les illustrations soignées et prêtent à s'animer. Inutile de préciser que j'ai hâte de suivre la suite des aventures de cette jeune fille...
Ma fille a cette BD depuis longtemps dans sa panoplie d'ouvrage incontournable. Elle me l'a donné (non ! disons plutôt prêter !) pour que je la lise.

J'ai trouvé la narration mignonne, mais sans plus. Je comprends qu'il est eue un tel succès auprès des enfants. Les dessins sont très bien faits et le récit est original.

Et je saisis d'autant mieux pourquoi ma fille me pousse à aller visiter, encore, les différents zoos de notre pays. (même si j'en ressors plus écoeuré que satisfaite, mais ça c'est une autre histoire).

Je vais donc continuer à lire la suite de cette saga…

Bonne lecture !
J'ai beaucoup entendu parler de Cerise depuis quelques mois, grâce aux challenges que je suis, et avant de devenir une aficionada de Babelio, ce prénom me faisait surtout penser à Groupama. Une mauvaise blague fera-t-elle une bonne critique ? Pas sûr…

Cerise a dix ans et demi, et son rêve est d'être plus tard écrivaine (et pas de travailler dans les assurances) [NDlR : attaquée par un homme vert végétal, l'autrice de ces lignes est partie se refaire une santé. Nous vous livrons ses notes brutes pour terminer cette critique]. Pour ce faire, sur les conseils avisés de sa mère, elle écrit régulièrement dans son carnet et mène des enquêtes innocentes sur les personnes qui l'entourent, afin d'en savoir plus sur la psychologie de chacun. Entourée de ses amies Line et Erica, elle met cette fois-ci ses exercices de psychologie en pratique sur un homme mystérieux, ce qui pourrait cette fois-ci s'avérer dangereux… En effet, les trois amies le repèrent depuis leur cabane dans les bois, revenant du coeur de la forêt recouvert de peinture. Que peut-il bien faire ? Elles le découvriront à leurs risques – au tiers ? – et périls….

Si « Les carnets de Cerise » s'adressent en premier lieu à un jeune public (c'est la première fois que je partage un livre avec ma fille de sept ans), ils dégagent un tel charme, entre la personnalité attachante de cette intrépide Cerise et les dessins magnifiques à l'aquarelle, que je n'ai pu y résister. La liberté de Cerise, qui va et vient comme elle le souhaite, qui passe son temps avec ses deux meilleures copines dans leur cabane aménagée, m'a rappelé de jolis souvenirs d'enfance. J'ai également beaucoup aimé l'alternance d'extraits écrits du carnet et l'histoire dessinée, qui est originale et offre une pause dans le récit. C'est gentil mais pas niais, et on peut y lire un joli message sur la relation parents-enfants : hé oui, les enfants et leurs parents peuvent se retrouver sur des thèmes communs, ces derniers ayant été aussi des enfants. Et que s'il est difficile de se dire les choses parfois, c'est important d'essayer, et on a tout à y gagner.
Il se pourrait bien que je pique les autres volumes à ma fille…
Cerise est une petite fille pleine de ressources. Il suffit de lire la 1re page pour commencer à cerner le personnage. Elle a de grand rêve et se donne beaucoup de moyen pour y arriver et ses aventures vont l'y aider.

J'aime beaucoup les pages de son journal intime qui parsème la BD, cela change et donne une nouvelle façon de lire. On a vraiment l'impression que Cerise nous parle, cela fait sortir des planches son personnage.

Cette première aventure est toute mignonne et touchante. L'histoire de ce personnage mystérieux est triste mais belle à la fois et ses oeuvres sont magnifiques. On voit bien la différence entre le style de la BD et ce que l'illustratrice a voulu donner comme personnalité au personnage mystérieux.

Les illustrations sont très détaillées et agréables à regarder. J'aime bien ce principe de case pas trop rectangle, cela arrondit les choses et amène une certaine douceur.
A rebours je termine par le 1er tome, ce qui enlève un peu de charme à l'intrigue, mais rien à l'ensemble qui est tout aussi attrayant que les autres tomes ! à dévorer sans attendre !
J'adore ses carnets qui sont inspirants avec cette écriture, ces couleurs, ce graphisme que je trouve tellement agréable !