sur 2058 notes

Il était une fois...
Cerise, une petite fille âgée de dix ans et demie, est curieuse, joyeuse, pleine de vie, malicieuse, un peu espiègle et rêve de devenir romancière. Aussi, sa maman lui a offert un journal intime afin qu'elle y note ses aventures, raconte sa vie, ses amies, Line, la douce et Erica, la râleuse, sa mère, sa voisine Annabelle Desjardins, une grande romancière qui lui a donné l'envie d'écrire. Elle y colle quelques dessins et des photos que prend son amie Line. Cerise et ses copines ont construit une cabane secrète dans la forêt. Elles aiment s'y réfugier et c'est de là-haut qu'elles ont fait une bien étrange découverte. En effet, alors que Line prenait quelques photos, elle tombe sur un homme bien étrange, recouvert de peinture de toutes les couleurs. Que faisait ce Monsieur Mystère en pleine forêt ? Pourquoi était-il peinturluré de la sorte ? Et surtout d'où venait-il et où allait-il ? Il n'en faut pas moins à Cerise pour s'imaginer des tas de choses sur lui et ne voulant pas rester sans réponse, elle décide, dès le lendemain, de retourner dans la cabane afin de l'apercevoir de nouveau. Mais, aucune trace de l'homme. Comme chaque fois, la jeune fille parviendra à convaincre ses amies de la suivre dans ses aventures. C'est ainsi qu'elles se retrouvent le dimanche suivant dans la cabane à fureter et surprendront à nouveau cet homme. Parties à sa suite, elles s'engouffrent dans la forêt, se retrouvent trempées par la pluie mais tombent sur un immense mur de béton. Que peut-il y avoir derrière et comment cet homme a-t-il pu le traverser ?

Il était une fois...
une rencontre entre Joris Chamblain et Aurélie Neyret qui fit naître la petite Cerise, une petite fille véritablement attachante. L'on aime suivre ses péripéties à travers la forêt, feuilleter son journal ou regarder ses photos. Cette gamine au grand coeur étonne de par sa maturité et l'on admire sa générosité et sa bonté d'âme. L'auteur nous offre un album touchant et vivant où les rapports humains et l'entraide sont mis en valeur. Quant aux illustrations, Aurélie Neyret a su se diversifier et nous offre ainsi des planches incroyables. Passant du journal intime de Cerise aux coupures de presse ou aux fresques animalières, elle montre toute l'étendue de son imagination. le dessin est fin et touchant, les couleurs automnales et chaudes sont de toute beauté et la mise en page originale. Ce joli conte moderne, doux et captivant, est une très belle réussite.

Les carnets de Cerise, le zoo pétrifié... une visite s'impose !
J'avoue je ne suis pas très BD. Les rares fois où je me plonge dans une bande dessinée, je la lis comme un livre, sans forcément tenir compte des dessins. Je survole les dessins.
Cerise, j'en entends parler depuis quelques mois par ma fille de 9 ans.
Cette dernière emprunte le livre à la bibliothèque et par curiosité, j'ai décidé d'y jeter un oeil.
L'histoire est mignonette pour des enfants de 8-10 ans. J'ai trouvé intéressant le fait d'avoir des "bulles", mais également des textes plus longs. Il s'agit presque d'un roman graphique.
Quant aux dessins, ils sont magnifiques. Cela vaut vraiment la peine de s'y attarder...
Bravo aux auteurs. Une belle découverte.
Ma fille adore, et la maman que je suis approuve...
Les carnets de Cerise..une bande dessinée bien séduisante ! Elle s'adresse aux jeunes car elle s'inspire de leur quotidien et de leurs rêves, mais aussi, aux plus âgés, car elle fait appel à leurs tendres souvenirs nostalgiques.

Cerise est une fille de dix ans et demi ( à cet âge, les demis sont primordiaux !) et commence son journal intime. Un journal qui commence par « il était une fois.. » Et je me permets de reprendre cette introduction pour résumer l'histoire de Cerise.
Il était une fois une jeune fille appelée Cerise, pleine de vie, intelligente et exquise qui habitait seule avec sa maman dans une grande maison. Elle avait deux meilleures amies, Line et Erica avec lesquelles elle vivait plein d'aventures dans une cabane secrète. Il y avait aussi madame Desjardins, une romancière, un peu secrète, à laquelle Cerise posait beaucoup de questions, car elle rêvait elle aussi de devenir écrivain.
Un jour, alors que Cerise et ses amies jouaient dans leur cabane secrète, au beau milieu des bois, elles aperçurent un vieil homme recouvert de peinture de toutes les couleurs. A compter de ce jour, Cerise n'eut plus qu'une seule idée en tête : percer le mystère de l'homme peinturluré. Qui était-il ? Que faisait-il dans les bois ?

Dès le début, on est pris par l'enquête de Cerise et lorsqu'elle découvre le mystère de cet homme, on partage bien naturellement son émotion et son émerveillement.
Mais, cette bande dessinée, ce n'est pas qu'une histoire d'enquête. C'est aussi un regard porté sur le thème des secrets.
Il y a les secrets qu'on partage avec ses amis, les secrets qu'on dévoile à une personne qu'on connaît à peine, les secrets qu'on confie à son journal intime mais aussi les secrets qu'on garde profondément au fond de soi.
Cerise est une petite fille qui aime les secrets. Elle en a pour sa mère. Elle aimerait bien parfois lui en dire plus sur sa vie, sur ses escapades mais elle craint que sa mère ne soit pas d'accord avec elle. La fin de l'histoire nous dira si elle avait tort ...ou pas !
Aborder une bande dessinée sous le biais du journal intime est une jolie idée. Pour ma part, elle me rappelle mes premiers écrits, et ces souvenirs me font sourire. Cela peut aussi donner l'idée à de jeunes lecteurs de commencer un carnet secret. Précieux exutoire qui permet bien souvent de se détacher des soucis, de porter un regard un peu ironique sur soi-même, de dédramatiser en somme !

Cette bande dessinée touchante et enjouée, c'est aussi une magnifique invitation à l'amitié, à l'entraide, tout âge confondu. Alors bien sûr , ça peut paraître un peu idéaliste, voire naïf mais ça fait du bien !
Ne boudons donc pas notre plaisir...D'autant plus que le graphisme est sublime !
Jolie BD sur une jeune fille de onze ans qui vit seule avec sa mère et qui voit du mystère autour d'elle... Dans ses carnets, elle raconte sa vie entourée de ses amies jusqu'au jour où elle remarque un vieil homme avec des pots de peinture. Une enquête sympathique sur un personnage mystérieux, aucun danger dans cette histoire mais une curiosité qui permet de découvrir un endroit secret magnifique. Cette Cerise semble être une fille audacieuse, malicieuse, n'hésitant pas à trouver des excuses pour avancer dans son enquête..! J'ai bien aimé l'image de couverture mais ai moins accroché aux dessins intérieurs. Sympathique série jeunesse, à suivre.
Ma fille a cette BD depuis longtemps dans sa panoplie d'ouvrage incontournable. Elle me l'a donné (non ! disons plutôt prêter !) pour que je la lise.

J'ai trouvé la narration mignonne, mais sans plus. Je comprends qu'il est eue un tel succès auprès des enfants. Les dessins sont très bien faits et le récit est original.

Et je saisis d'autant mieux pourquoi ma fille me pousse à aller visiter, encore, les différents zoos de notre pays. (même si j'en ressors plus écoeuré que satisfaite, mais ça c'est une autre histoire).

Je vais donc continuer à lire la suite de cette saga…

Bonne lecture !
Cela fait des années que de jeunes lecteurs me vantent cette BD, enfin j'ai pris le temps. Voici la vie de Cerise qui rêve de devenir romancière, et pour ce faire elle demande conseil auprès de sa voisine, écrivaine reconnue. Alors qu'elle se trouve avec ses deux meilleures amies dans leur cabane dans les arbres, elle voit un étrange homme portant des seaux et les vêtements tachés de peinture. Etrange et intriguant. L'aventure commence… C'est beau, frais, intelligent. de multiples qualités à ajouter pour cette merveille. le seul problème : difficile d'en attraper un tant le succès est grand pour les petits ! Epoque où ils ont plus de chance que nous avec ces carnets de Cerise. Fabuleux !
Cerise est une petite fille âgée de dix ans et demi qui rêve de devenir romancière. A cette perspective, sa mère décide de lui offrir un petit carnet qui semble être une excellente initiative pour débuter l'écriture. Madame DesJardins, la voisine de Cerise mais aussi une romancière digne de ce nom, lui apprend peu à peu les ficelles du métier. Les illustrations de cet album sont magnifiques, je n'ai pas pu m'empêcher d'admirer chaque planche pendant de longues minutes. Je l'ai lu d'une traite, on est facilement happés par cette histoire envoûtante. Cerise enquête sur un homme mystérieux qui sort toujours de la forêt couvert de peinture. Heureusement, les amies de la jeune fille sont là pour l'aider à résoudre ce mystère. J'ai beaucoup aimé les personnages auxquels on s'attache très facilement. Nous pouvons facilement nous identifier à Cerise qui est curieuse, futée, joyeuse et surtout rêveuse. Je vais m'empresser de me procurer les autres tomes !
A dix ans et demi, Cerise est une petite fille curieuse et débordante d'imagination, qui passe son temps à observer et à décortiquer le monde des adultes pour essayer d'en percer les mystères. Elle se rêve romancière et tient avec assiduité un journal intime auquel elle confie ses rêves, ses doutes mais aussi ses différentes observations ainsi que les enquêtes qu'elle mène sur son entourage, avec l'aide de ses deux acolytes: Erica et Line.
Du haut de leur cabane secrète, les trois copines jouent, guettent et élaborent ensemble toutes sortes de théories. “Monsieur Mystère”, avec sa manie de transporter des pots de peinture au coeur de la forêt et de disparaître subitement, est notamment au centre de toute leur attention… En se lançant dans sa filature, Cerise va alors découvrir un monde incroyable et insoupçonné…

Et bien, voici une bande dessinée destinée à la jeunesse qui sort des sentiers battus! Au delà d'offrir une héroïne audacieuse et attachante, Joris Chamblain et Aurélie Neyret nous proposent une véritable immersion dans le monde de l'enfance qui parlera aux enfants à partir de 8-9 ans et fera éprouver aux adultes un petit sentiment de nostalgie bien agréable envers cette période bénie où l'imagination tourne à plein régime et où certains rêves peuvent encore devenir réalité... Avec ses 80 pages où se mêlent croquis, extraits de journal intime, photos et planches de bande dessinée alternant les variations de formats (les pleines pages et les doubles pages sont vraiment de toute beauté!), le rendu est incroyablement vivant et dynamique, ce qui contribue à faire vivre pleinement cette étonnante aventure au lecteur!

Cerise est une héroïne incarnée, mature et qui sonne parfaitement juste grâce à un langage qui, s'il est travaillé (future romancière oblige), n'en reste pas moins celui d'une enfant. L'immersion se fait dès les premières pages, à la lecture du journal de Cerise, calligraphié dans une écriture enfantine et agrémenté d'illustrations et de notes assorties. En tant que narratrice de l'histoire, elle nous entraîne dans son monde où bouillonne une galerie de personnages derrière lesquels se cachent des amoureux transis, des pirates qui s'ignorent et des sorcières, mais aussi, et surtout, de véritables passionnés qui s'expriment à travers leur art, que ce soit l'écriture, la photographie ou la peinture…

L'histoire est touchante, portée par une innocence et une bienveillance qui font du bien! Mais, ce qui m'a le plus conquise, c'est la beauté et la douceur qui se dégagent des illustrations d'Aurélie Neyret! J'ai été subjuguée par la finesse du trait et la délicatesse du détail qui composent le dessin. Les animaux de ce “zoo pétrifié” reprennent vie dans cette illusion parfaite et offrent un moment plein de magie et de beauté tant aux personnages de l'histoire qu'au lecteur! Difficile de ne pas succomber au charme qui se dégage de cette atmosphère empreinte de rêve qui prône de jolies valeurs telles que l'amitié, la passion, le souvenir, l'entraide et la solidarité. Une très jolie découverte en somme, qui ravira sans nulle doute les jeunes lectrices éprises d'aventure et de beaux sentiments!
Comme vous le savez, si vous me suivez, j'ai lu les tomes 2,3 et 4 avant d'avoir le tome 1 entre les mains (apparemment c'est une BD très demandée au rayon jeunesse), donc je l'ai réservée à la bibliothèque (ah mais)et voilà enfin je l'ai. Je voulais savoir comment tout cela avait commencé d'autant que dans chaque volume il était souvent fait référence au Zoo pétrifié et à son personnage central, Michel.

Quelle jolie histoire que cet homme qui ne se résout pas à l'abandon du zoo dans sa ville et grâce à ses talents de peintre redonne vie à celui-c et permet aux habitants de retrouver les lieux de leur enfance et des souvenirs qui s'y rattachent. Oscar le lion qui trônait sur son rocher en est le symbole.

Je connais maintenant le parcours de cette petite fille de 10 ans et demi, de ses carnets, pourquoi et comment elle a été amenée à les tenir

C'est réellement une jolie BD, que je recommande pour les enfants : elle mêle l'écriture, la tenue d'un journal mais aussi une enquête à chaque fois en abordant des sujets comme l'amitié, l'absence, les relations parents/enfants etc….

Les illustrations sont toujours délicates, douces et j'aime beaucoup le mélange entre le récit habituel sous forme de cases et les pages du journal de Cerise. Cela peut donner des idées à des enfants d'en tenir un.

Je ne sais pas si je continuerai la lecture de Cerise mais pourquoi pas, de temps en temps, une petite bulle de douceur, de fraîcheur cela ne peut pas faire de mal.
Lien : https://mumudanslebocage.wor..
J'ai beaucoup entendu parler de Cerise depuis quelques mois, grâce aux challenges que je suis, et avant de devenir une aficionada de Babelio, ce prénom me faisait surtout penser à Groupama. Une mauvaise blague fera-t-elle une bonne critique ? Pas sûr…

Cerise a dix ans et demi, et son rêve est d'être plus tard écrivaine (et pas de travailler dans les assurances) [NDlR : attaquée par un homme vert végétal, l'autrice de ces lignes est partie se refaire une santé. Nous vous livrons ses notes brutes pour terminer cette critique]. Pour ce faire, sur les conseils avisés de sa mère, elle écrit régulièrement dans son carnet et mène des enquêtes innocentes sur les personnes qui l'entourent, afin d'en savoir plus sur la psychologie de chacun. Entourée de ses amies Line et Erica, elle met cette fois-ci ses exercices de psychologie en pratique sur un homme mystérieux, ce qui pourrait cette fois-ci s'avérer dangereux… En effet, les trois amies le repèrent depuis leur cabane dans les bois, revenant du coeur de la forêt recouvert de peinture. Que peut-il bien faire ? Elles le découvriront à leurs risques – au tiers ? – et périls….

Si « Les carnets de Cerise » s'adressent en premier lieu à un jeune public (c'est la première fois que je partage un livre avec ma fille de sept ans), ils dégagent un tel charme, entre la personnalité attachante de cette intrépide Cerise et les dessins magnifiques à l'aquarelle, que je n'ai pu y résister. La liberté de Cerise, qui va et vient comme elle le souhaite, qui passe son temps avec ses deux meilleures copines dans leur cabane aménagée, m'a rappelé de jolis souvenirs d'enfance. J'ai également beaucoup aimé l'alternance d'extraits écrits du carnet et l'histoire dessinée, qui est originale et offre une pause dans le récit. C'est gentil mais pas niais, et on peut y lire un joli message sur la relation parents-enfants : hé oui, les enfants et leurs parents peuvent se retrouver sur des thèmes communs, ces derniers ayant été aussi des enfants. Et que s'il est difficile de se dire les choses parfois, c'est important d'essayer, et on a tout à y gagner.
Il se pourrait bien que je pique les autres volumes à ma fille…