Citations sur Les carnets de Cerise, tome 2 : Le livre d'Hector (47)

C'est bizarre les souvenirs. Suivant le moment où on les évoque, ou avec qui on les a vécus, ils peuvent être tristes ou joyeux, faire sourire ou souffrir.
J'ai retrouvé mon coffre à jouets, telle une pirate déterrant un trésor ! J'ai presque eu envie de pleurer en retrouvant mes poupées, mes figurines... Je suis contente qu'on les ait pas jetées. De pouvoir les toucher à nouveau, ça me fait comme des petits frissons au bout des doigts. On dirait qu'ils s'en rappellent aux aussi.
Bon, t'as fini de faire la tête? qu'est-ce qu'il t'arrive à la fin?
_ Rien... C'est l'attitude de Cerise qui m'énerve. J'en ai marre de ce qu'elle nous oblige à faire tout le temps!
_ Bah, tu sais comment elle est, elle fait ça sans méchanceté, elle ne se rend pas compte, c'est tout.
Ne fais pas la même erreur qu'Hector, car quand on enferme ce que l'on ressent tout au fond de soi, on fini par en devenir prisonnier.
A trop m'occuper de la vie des autres, j'ai détruit une partie de la mienne.
C'est bizarre les souvenirs. Suivant le moment où on les évoque, ou avec qui ont les a vécus , ils peuvent être tristes ou joyeux, faire sourire ou souffrir.
- Elisabeth Ronsin a travaillé pendant 30 ans à la bibliothèque, à mener des actions sociales pour apporter la culture dans les familles les plus démunies, pour aider les enfants à l'école, créer des groupes de lecture dans les hôpitaux, les maisons de retraite, les prisons ...
- Toute sa vie a été consacrée à aider les autres. Je l'admire pour son courage et sa générosité. C'est un si beau parcours !
- Alors, pourquoi les relisez-vous sans cesse depuis tant d'année?
- Par amour, Cerise. Son regard ne mentait pas. Il m'aimait, mais il n'a plus jamais réussi à me le dire... Lire ce livre est un moyen d'entendre la voix de mon mari, lui qui ne pouvait plus parler...
Un jour, Madame Desjardins s'est penchée à cette fenêtre pour me faire faire un exercice d'écriture. Quelque temps plus tard, elle m'a demandé : '' si c'était Cerise qui passait devant ta fenêtre là, en bas, qu'écrirais-tu sur elle ? '' Je n'ai jamais su quoi répondre.