Critique de thedoc

Clap de fin (?) pour les aventures de la petite Cerise avec ce quatrième tome.
Cerise vient d'avoir 12 ans. Sa maman lui a organisé une très belle journée pour marquer cet événement : escalade, accrobranches, atelier de cupcakes avec Mamie Vana et pour terminer, soirée entre filles. Lorsque ensuite sa maman lui annonce qu'elles vont passer toutes les deux une semaine au bord de l'océan, Cerise est aux anges. Son plaisir est d'autant plus grand qu'elles vont participer à une activité qui lui correspond bien : résoudre une énigme ! Direction le Manoir aux Cent mystères en Bretagne qui va leur réserver des surprises inattendues…

Cet album est vraiment placé sous le signe du mystère avec cet étrange manoir au passé très riche. C'est agréable de retrouver Cerise dans un autre contexte que son petit village et de découvrir avec elle les secrets de cette ancienne demeure qui renferme bien des souvenirs enfouis. Pour autant, les anciens et nouveaux amis de Cerise ne sont jamais bien loin et c'est une véritable équipe de détectives qui se déploie dans le manoir.
Agréable également de voir Cerise et sa maman qui se rapprochent autour de la résolution de l'énigme. Pourtant, Cerise reste perturbée depuis le dernier Noël et c'est une jeune adolescente fragile qui se dévoile. Une nouvelle fois, beaucoup d'émotion et de nostalgie dans cet album où une belle histoire d'amour est mise à l'honneur.

J'ai beaucoup aimé cette série d'albums, tous très beaux esthétiquement, avec des scénarios qui nous dévoilent à chaque fois un peu plus la personnalité de son héroïne. Cerise, petite-fille curieuse, vive et généreuse est aussi une jeune fille fragile, qui cache beaucoup ce qu'elle ressent derrière ses cahiers et ses enquêtes. En quatre tomes, Cerise a grandi et l'insouciance de l'enfance laisse place à plus de gravité.

Un seul bémol : la fin un peu déconcertante et abrupte. J'espère qu'il y aura une suite car je reste sur ma faim.