Critique de cicou45

C'est un peu devenu notre petit rituel avec une jeune lectrice dans la médiathèque dans laquelle je travaille. Je lui ai fait découvrir "Les Carnets de Cerise" grâce aux trois premiers tomes que je disposais alors et, selon sa maman, j'en ai fait une fan de Cerise. Aussi, lorsqu'elle a eu le tome 4 de ces carnets pour son anniversaire, elle a proposé de me le le prêter (j'en ai été très touchée), et de mon côté, je lui ai réservé les tomes cinq et six disponible dans le réseau des médiathèques don la mienne est affiliée (et que je lirai probablement après elle).

Bref, petite introduction personnelle mais cependant, pas inutile car je trouve qu'elle a tout son sens ici, notamment entre les rapports d'amitié qu'entretient Cerise avec Annabelle Desjardins (une dame plus âgée que le lecteur a découvert dans les tomes précédents). Aussi, c'est cela que j'aime dans ces histoires qui peuvent se lire indépendamment les unes des autres car chaque tome constitue à lui seul une histoire à part entière, c'est qu'il y a toujours des clins d'oeil aux tomes précédents !

Ici, Cerise a douze ans et pour son anniversaire, sa mère lui offre un séjour d'une semaine mère-fille dans un manoir...mais pas n'importe lequel "Le Manoir aux cent mystères" dans lequel elles auront à résoudre une énigme qui leur sera attribué par les gérants de celui-ci...un véritable "escape game" qui ne s'étalerait non pas sur quelques heures mais sur quelques jours...le rêve quoi,, surtout pour Cerise qui, en matière d'énigmes et de mystères, est passée maître en la matière surtout avec ses meilleurs amies Line et Erica. Arrivera--elle une fois encore à résoudre celui-là ? L'affaire se corse lorsque Marvin le fils des propriétaires qui connait toutes les énigmes par coeur lui révèle qui celui qui a été proposé à Cerise et à sa mère n'est pas issu du manoir...

Un quatrième tome réellement à la hauteur des précédents avec un graphisme toujours aussi bien travaillé et un scénario pour lequel le lecteur ne peut avoir une nouvelle fois qu'un grand attachement et pour cause, lorsque une amitié vieille de quarante ans (entre qui et qui ? Cela ne peut pas être Cerise, vous l'aurez compris puisqu'elle vient d'avoir douze ans mais ne comptez pas sur moi pour vous dire de qui il s'agit, pour cela, il vous faudra, oser braver "La déesse sans visage" et lire le livre), détruite par des non-dits et des obstacles extérieurs est en jeu, le lecteur, petit ou grand, ne peut que s'attacher et essayer, tout comme les protagonistes, d'avoir enfin des réponses ! A découvrir et à faire découvrir !