Critique de Marylou26

Je découvre Cerise avec ce quatrième tome, La Déesse sans visage, grâce au Challenge Féminin qui a choisi ce personnage pour représenter un niveau. C'est une jeune fille de douze ans, créative et qui s'affirme, qui vit seule avec sa maman. Cette dernière lui propose pour son anniversaire de se rendre au Manoir aux cent mystères, sur le bord de l'océan, où on prépare des énigmes à résoudre pour les visiteurs. Et les voilà embarquées dans une enquête qui leur réserve quelques surprises… le récit alterne avec des extraits du journal de Cerise, où elle écrit, dessine et colle au washi tape des photos d'elle avec ses amies, Line et Erica, ce qui amène de la variété dans l'avancement de l'intrigue. Les tons sont plutôt foncés, alors que Cerise explore le manoir et que plusieurs scènes se passent le soir. Les dessins d'Aurélie Neyret, dont certaines planches ressortent particulièrement, sont vraiment attrayants et remplis de profondeur. Pour ce qui est de l'intrigue, elle m'a semblé perdre en intensité dans la deuxième partie de la bande dessinée et mon intérêt a chuté d'autant, particulièrement en ce qui a trait à la réaction de la mère de Cerise, qui paraît un peu mélodramatique; il me manque peut-être le contexte des tomes précédents pour bien la mettre en perspective. Un joli moment de lecture quand même, et qui finit sur une touche émouvante.