Critique de helolitla

Une immersion originale dans le plus célèbre des musées français !

Milo est un enfant curieux dont la mère est conservatrice au Louvre. Une chance pour le garçon qui connaît les collections par coeur. Sa grande passion : prendre en photo les visiteurs qui découvrent à leur tour les oeuvres exposées. Mais un jour, il découvre sur l'un de ses clichés une souris ! Que fait-elle là ? On dirait qu'elle l'observe...

***

Enquête, mystères et affrontements de souris au milieu de célèbres oeuvres d'art ! Voilà pour le pitch de cette petite BD jeunesse !

Un premier tome introductif qui nous présente les différentes parties en présence : les humains, avec Milo au premier plan, et les souris, réparties en plusieurs clans. de nombreuses questions subsistent d'ailleurs à propos de ces dernières, les quelques retours en arrière n'expliquant pas tout, loin de là !

C'est un sympathique début, bien qu'un peu court à mon goût (32 pages, cela passe vite !), qui permet surtout de mettre en valeur les oeuvres d'art et le musée. Les illustrations leur rendent un magnifique hommage ! Un petit dossier documentaire en fin d'ouvrage nous explique plus en détail les origines et la construction de la célèbre pyramide du Louvre.

Le jeune Milo est un garçon intrigant, on a plaisir à le découvrir. J'aime ce point de vue d'observateur qu'il a, le fait qu'il sache percevoir les réactions des touristes et les "capturer". J'ai un peu moins apprécié le passage parmi les souris, même si Esope est intéressant avec son côté aède rebelle.
Je suis curieuse de voir ce que va donner la rencontre des deux univers.

En bref, une petite bande dessinée qui vaut le détour notamment pour ses représentations du Louvre et de ses oeuvres !