Une histoire originale en plein coeur du Louvre.

Milo connait bien le musée du Louvre où il passe les mardis après-midi avec sa nounou, qui vient faire des croquis, et où travaille sa mère en tant que conservatrice. Il est ami avec un gardien à la retraite qui lui raconte des tas d'histoires sur les oeuvres et sur ce lieu fabuleux.
A l'école il réalise un exposé à partir des photos qu'il prend du public face aux oeuvres. Une de ses camarades remarque alors la présence d'une souris sur le fond d'une photo. C'est le début d'une enquête de Milo qui sent qu'il ne connait pas encore tous les secrets du musée…

Les lieux et les oeuvres d'art sont superbement bien reproduits, c'est une immersion totale qui est proposée au lecteur, tout en apprenant de nombreuses anecdotes complétées par deux pages finales d'informations générales sur le musée restructuré. Les personnages sont très caractérisés, on les identifie facilement bien que je n'apprécie pas particulièrement les visages, peu gracieux à mon goût. Nous avons deux narrations : celle sur les pas de Milo puis celle qui nous montre la vie secrète des souris. On sent bien que ces deux « mondes » vont finir par se rencontrer mais ce n'est pas pour ce premier tome. J'ai apprécié les changements de couleur permettant de rendre évidents les changements de temps entre souvenirs, récits, nuit et jour. Les dialogues sont efficaces et non dénués d'humour.
Si j'ai bien saisi le quotidien de Milo, je m'interroge encore sur celui des souris : demeurent quelques imprécisions qui devraient s'éclaircir par la suite.

Un bon premier tome qui offre un intérêt indéniable pour la découverte du musée et de ses oeuvres phare.
A la bibliothèque, j'ai emprunté Milo et le monde caché, le premier tome de la série de bande dessinée : Les souris du Louvre.
Milo a grandi dans l'amour de l'Art et il ne manque jamais l'occasion de communiquer sa passion à ses camarades.
Son dernier exposé traite de l'attitude du public du Louvre, le musée pour lequel sa maman travaille.
Sur certaines photos qui l'illustrent, on peut apercevoir la silhouette d'une souris qui semble observer le jeune photographe.
C'est Ésope, un souriceau promis à un incroyable destin…
Milo et le monde caché est une bande dessinée jeunesse qui nous emmène dans les coulisses du célèbre musée Le Louvre.
J'ai trouvé ça très original. Les oeuvres, les lieux, sont reproduits avec une grande ressemblances, c'est magnifique.
Nous suivons Milo, un jeune garçon qui vient régulièrement au Musée du Louvre car sa maman y est conservatrice, et en plus la nounou y vient dessiner.
En parallèle, nous suivons également le monde des souris, et leur vie secrète dans le Musée.
J'ai aimée ces deux narrations, le changement de couleur qui permettre de bien comprendre les changements de temps entre les souvenirs, les récits, le jour, la nuit.. C'est fort bien pensé et le lecteur n'est à aucun moment perdu.
J'ai apprécié les dialogues, et l'humour qui est bien présent.
Je n'ai pas toujours accroché avec les illustrations des personnages ou des souris alors que, comme je le disais plus haut j'ai été bluffé par les représentations des lieux et oeuvres.
L'ensemble donne une lecture sympathique, que j'ai apprécié et note quatre étoiles. Si j'ai l'occasion, je lirais la suite avec plaisir :)
🐭 Mon petit dernier est difficile en matière de lecture.
Je cherche donc à la médiathèque quelque chose susceptible de lui plaire.
Il aime essentiellement les mangas et les BD.
Je me suis donc tournée vers celle-ci attirée par les illustrations des jolies souris du Louvre.

🐭 Elle est assez courte avec 33 pages et assez peu de texte.
On y rencontre Milo, un petit garçon de 10 ans dont la maman est la conservatrice du musée, qui connaît Le Louvre presque par coeur et préfère prendre en photo les gens plutôt que les oeuvres.
Il va s'apercevoir que sur ses photos, il y a souvent une petite souris.
Cette souris c'est Ésope fils du roi Xanthos, qui ne veut qu'une chose préserver les oeuvres de ce musée.

🐭 Ce premier tome appelle bien entendu une suite.
Dans celui-ci, l'auteur place essentiellement ses personnages et le lieu dans laquelle se dérouleront les histoires.
J'espère y déceler les prémices de ce qui pourrait être une grande aventure même si pour l'instant c'est léger.
En fin de BD, deux pages consacrées à la pyramide du Louvre.

🐭 Je pense que cette BD est plus intéressante à faire en lecture partagée avec son enfant ou son petit enfant, car on peut y parler d'Histoire, d'art mais aussi du harcèlement avec le personnage de Bastien qui n'est pas des plus sympathiques.
Finalement ce n'est déjà pas si mal pour un premier volume. 😅
Ce premier tome est validé par mon petit homme, je vais donc de ce pas lui chercher la suite à la médiathèque.
Petite BD très courte qui amusera surtout les plus jeunes lecteurs. Imaginez si des petites souris vivaient dans le musée du Louvre. Elles auraient accès à toute cette culture et en plus, elles vous permettraient de faire un petit cours d'histoire :) C'est mignon comme style de dessin et d'histoire, du Joris Chamblain quoi !
"Milo et le monde caché" est le premier tome de la série "Les souris du Louvre".

Je n'ai pas accroché à cette bande-dessinée qui m'a semblé un peu brouillonne sur l'intrigue et un peu fade en général. Elle a tout de même le mérite de faire découvrir le Louvre aux enfants et quelques notions d'art.
Audi Louvre, Milo s'y rend quasiment chaque jour car sa mère y est conservatrice. Plus que les oeuvres, vues et revues, c'est observer les gens qui les regardent qui le passionne. Cela offre des résonances insolites, des gestes, postures, regards très intéressants. C'est donc tout naturellement qu'il choisit ce sujet pour l'exposé qu'il doit présenter à sa classe. Si certains se moquent, beaucoup aiment sa vision, notamment Victoire qui lui fait remarquer la présence d'un être inattendu sur ses photos 🐁 le voilà donc à interroger son ami Henryck, ancien gardien du Musée, qui l'emmène dans un lieu secret pour lui révéler une nouvelle histoire, bien plus incroyable que les autres...
Ainsi découvrons-nous un récit dans le récit, avec Ésope et sa grand-mère aède.
Un danger de guerre guette et une passation doit être faite

Ce premier tome nous présente les personnages de ce double récit entremêlé, entre passé et présent, entre oeuvres préservées et à protéger
Les dessins au trait fin nous restituent à merveille les salles et oeuvres du Louvre, confèrent aux personnages des expressions variées et dynamiques. le scénario sait aussi faire preuve d'humour avec un Mili qui sait placer ses réparties !
Deux pages documentaires le referment, ici sur la Pyramide de verre
La série est en cours et le 5e tome vient de paraitre.
Une courte mais dense bande-dessinée que j'ai beaucoup appréciée. J'aime quand les histoires nous transportent tout en faisant référence à L Histoire ou la culture en général.
Ici, j'ai pu découvrir les coulisses du Louvre, ce mystérieux musée mondialement connu, on entre dans ses secrets, ainsi que sa création grâce au petit dossier à la fin du livre.
Les dessins fourmillent de petits détails, c'est comme si on visitait le Louvre avec Milo, ce jeune garçon si attachant à qui il va bientôt arriver de grandes aventures, on le pressent déjà ! Ce premier tome pose en effet les bases, on rencontre les personnages et on commence à connaitre leur histoire. L'intrigue est aussi bien amenée et donne envie d'aller se plonger dans la suite.
Une BD à mettre entre toutes les mains, du plus petit au plus grand !
Emprunté car j'avais beaucoup aimé Les carnets de Cerise de Joris Chamblain. Contente de cette petite lecture doudou qui nous plonge dans un des secrets du Louvre. Y vivent depuis des temps immémoriaux des clans de souris aux moeurs semblables à l'aile dans laquelle ils vivent. Ce secret va être découvert par le jeune Milo, fils d'une restauratrice du musée et adepte de la photographie.
Le personnage de Milo est très attachant comme celui du vieux gardien qui cache lui aussi bien des secrets.
Un petit plus pour les pages de documentation en toute fin de tome sur les origines de la fameuse pyramide du Louvre.
Une BD mignonne à souhait aux graphiques colorés où l'on trouve le goût de l'enquête de Cerise dans le personnage de Milo. A découvrir pour poursuivre avec Joris Chamblain.
Une immersion originale dans le plus célèbre des musées français !

Milo est un enfant curieux dont la mère est conservatrice au Louvre. Une chance pour le garçon qui connaît les collections par coeur. Sa grande passion : prendre en photo les visiteurs qui découvrent à leur tour les oeuvres exposées. Mais un jour, il découvre sur l'un de ses clichés une souris ! Que fait-elle là ? On dirait qu'elle l'observe...

***

Enquête, mystères et affrontements de souris au milieu de célèbres oeuvres d'art ! Voilà pour le pitch de cette petite BD jeunesse !

Un premier tome introductif qui nous présente les différentes parties en présence : les humains, avec Milo au premier plan, et les souris, réparties en plusieurs clans. de nombreuses questions subsistent d'ailleurs à propos de ces dernières, les quelques retours en arrière n'expliquant pas tout, loin de là !

C'est un sympathique début, bien qu'un peu court à mon goût (32 pages, cela passe vite !), qui permet surtout de mettre en valeur les oeuvres d'art et le musée. Les illustrations leur rendent un magnifique hommage ! Un petit dossier documentaire en fin d'ouvrage nous explique plus en détail les origines et la construction de la célèbre pyramide du Louvre.

Le jeune Milo est un garçon intrigant, on a plaisir à le découvrir. J'aime ce point de vue d'observateur qu'il a, le fait qu'il sache percevoir les réactions des touristes et les "capturer". J'ai un peu moins apprécié le passage parmi les souris, même si Esope est intéressant avec son côté aède rebelle.
Je suis curieuse de voir ce que va donner la rencontre des deux univers.

En bref, une petite bande dessinée qui vaut le détour notamment pour ses représentations du Louvre et de ses oeuvres !
Dans cette bande dessinée assez exceptionnelle, nous faisons la rencontre de Milo, un jeune garçon passionné par les photos et tout particulièrement du Louvre. Les oeuvres ? Il les connaît toutes par coeur depuis le temps. Mais ce qui intéresse Milo, ce sont les visiteurs qui observent avec attention ces oeuvres d'art. Certains viennent de très loin, d'autres ne peuvent cacher leurs déceptions, tandis que d'autres sont émus aux larmes devant la beauté de certains tableaux.

Mais en examinant ses photos de plus près, Milo se rend compte qu'une petite souris se cache dans un angle et le regarde attentivement. Que fait-elle ici ? Et que veut-elle ?

Nous apprenons brièvement le quotidien des souris qui vivent au Louvre depuis des générations et qui sont en guerre afin de protéger leurs oeuvres. Mais quand Esope, un jeune souriceau, observe le jeune Milo, il voit en lui la clé de la délivrance et de la prospérité.

Les deux héros aux destins extraordinaires, vont-ils réussir à se trouver afin d'accomplir de grandes choses ? C'est tout ce qu'on leur souhaite !

Cette bande dessinée jeunesse est très bien construite. Nous sommes plongés au coeur d'un monument que nous connaissons tous, même si nous n'y sommes jamais allés. Grâce à Milo et Esope, nous découvrons les salles et les coulisses de ce lieu mythique qui renferme des merveilles venues du monde entier.
Tout est très justement utilisé, que ce soit dans l'histoire, dans les personnages et dans les lieux.

Une bande dessinée, parfaite pour des enfants de 8 ans et +, mêle des enquêtes, des mystères et bien sûr des souris dans l'un des plus grands musées du monde !