Critique de soniaboulimiquedeslivres

En route pour découvrir le Louvre d'une manière ludique et riche.

Il faut savoir que « Les souris du Louvre » est une série comportant quatre tomes déjà publié, le cinquième arrive fin août. Il est donc obligatoire de commencer par le tome 1 et de prévoir la lecture des suivants.

Nous allons suivre Milo, un petit garçon curieux passionné par l'art. Il a de quoi : sa mère est conservatrice au Louvre, il se rend au musée chaque jour, ou presque, avec sa nounou, Alexandra, dessinatrice. Il pense que Le Louvre n'a plus de secrets pour lui, il se trompe.

En effet, dans les tréfonds du musée se cache toute une communauté de souris. Un monde et un récit parallèle s'offre au lecteur. Et c'est Esope, petit souriceau, que nous accompagnons dans ses aventures. Les souris sont organisées en sociétés différentes, grecques, égyptiennes, ou romaines. Et tout ce beau monde s'affronte (tiens tiens…).

Le décor prend forme, l'univers de ces souris particulières se met en place, et déjà, l'intrigue pointe son nez. le monde des souris est sur le point d'être décimé. En effet, lors d'une visite scolaire, un drame a été évité de justesse grâce à Esope mais les conséquences vont être terribles.

« Les souris du Louvre » est passionnant. D'une part parce que nous découvrons Le Louvre tel que nous le connaissons, mais aussi ses coulisses. le musée offert au public le jour, antre de batailles sanglantes entre souris la nuit. Il y avait comme un petit air d' »Une nuit au musée ».

Les illustrations sont absolument magnifiques, le sens du détail est exacerbé, autant pour les lieux que pour les personnages.

A la fin de l'ouvrage, une rubrique intitulée « Un petit plus » nous dévoile l'un des secrets du Louvre. Dans le tome 1, c'est la Pyramide qui est mise à l'honneur.

Une BD parfaite pour nos têtes blondes curieuses. Ça se lit super vite en plus, il n'y a que 32 pages. A l'heure où les enfants ont du mal à se concentrer pendant longtemps, c'est appréciable.

#LessourisduLouvre #JorisChamblain #SandrineGoalec #Delcourt #BDJeunesse
Lien : https://soniaboulimiquedesli..